Voici un étrange dessin, autrefois connu sous le titre Les Lutteurs
Quel est le sujet de ce dessin qu'on n'a pu rapporter à aucune toile connue?
Les doubles académies, hors composition, sont rares. Faut-il imaginer que celle-ci fut posée par deux modèles vivants? Le bras, trop gros du modèle du fond parait exclure cette possibilité; mais ce n'est qu'un avis de dessinateur amateur...
Sujet religieux, sujet profane? L'attitude du modèle allongé bras sur le tête semble exclure toute possibilité de représentation réaliste.Que voulait dire l'artiste? Entendait-il dire quoi que ce soit?
Pendant longtemps on a cherché à l'attribuer, d'abord à Natoire, ce qui restait plausible puis à Jouvenet, ce qui nous place au siècle précédent à près de 60 ans d'écart. Le style du dessin me semble comparable à ceux de Bouchardon, mais c'est encore un avis de néophyte. Néanmoins, je en crois pas qu'on puisse le rapporter à un dessinateur du 17ème siècle, ou bien il s'agirait d'un faux, fort bien conçu, tant on a l'impression d'une imitation . Sur ce la datation du papier devrait faire la lumière, mais il s'agit d'un problème si mineur que personne ne s'y penchera.
C'est l'occasion d'évoquer les deux figures à qui ce chef d’œuvre fut successivement attribué, les deux à tort, je le crains:
Jean Jouvenet, élève de Lebrun, ce qui se sent dans ses dessins; fut paralysé de la main droite à partir de 1713, et développa une habileté à peindre de la main gauche ensuite. les comparaisons sont difficiles à faire, beaucoup de toiles (essentiellement religieuses lui étant attribuées). Quelques exemples: le tableau le plus célèbre de Jouvenet est une descente croix, copiées de multiples fois, en voici un détail
Ce martyre de Saint-Vincent est une attribution incertaine:
Gravures d'après Jouvenet et dessins originaux:
Sans doute les dessins de Natoire ne nous éclairent guère plus:
et ce qui ressemble le plus à cette double académie reste cet anonyme italien du 17ème tout aussi mystérieux quand au sens qu'il véhicule:
Le musée de Rennes possède un fond de dessins anonymes du 18ème siècle, produits des saisies révolutionnaires de 1796 dont la plupart n'ont sans doute pas été suffisamment étudiés:
Quel est le sujet de ce dessin qu'on n'a pu rapporter à aucune toile connue?
Les doubles académies, hors composition, sont rares. Faut-il imaginer que celle-ci fut posée par deux modèles vivants? Le bras, trop gros du modèle du fond parait exclure cette possibilité; mais ce n'est qu'un avis de dessinateur amateur...
Sujet religieux, sujet profane? L'attitude du modèle allongé bras sur le tête semble exclure toute possibilité de représentation réaliste.Que voulait dire l'artiste? Entendait-il dire quoi que ce soit?
Pendant longtemps on a cherché à l'attribuer, d'abord à Natoire, ce qui restait plausible puis à Jouvenet, ce qui nous place au siècle précédent à près de 60 ans d'écart. Le style du dessin me semble comparable à ceux de Bouchardon, mais c'est encore un avis de néophyte. Néanmoins, je en crois pas qu'on puisse le rapporter à un dessinateur du 17ème siècle, ou bien il s'agirait d'un faux, fort bien conçu, tant on a l'impression d'une imitation . Sur ce la datation du papier devrait faire la lumière, mais il s'agit d'un problème si mineur que personne ne s'y penchera.
C'est l'occasion d'évoquer les deux figures à qui ce chef d’œuvre fut successivement attribué, les deux à tort, je le crains:
Jean Jouvenet, élève de Lebrun, ce qui se sent dans ses dessins; fut paralysé de la main droite à partir de 1713, et développa une habileté à peindre de la main gauche ensuite. les comparaisons sont difficiles à faire, beaucoup de toiles (essentiellement religieuses lui étant attribuées). Quelques exemples: le tableau le plus célèbre de Jouvenet est une descente croix, copiées de multiples fois, en voici un détail
Ce martyre de Saint-Vincent est une attribution incertaine:
Gravures d'après Jouvenet et dessins originaux:
Sans doute les dessins de Natoire ne nous éclairent guère plus:
et ce qui ressemble le plus à cette double académie reste cet anonyme italien du 17ème tout aussi mystérieux quand au sens qu'il véhicule:
Le musée de Rennes possède un fond de dessins anonymes du 18ème siècle, produits des saisies révolutionnaires de 1796 dont la plupart n'ont sans doute pas été suffisamment étudiés:
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