jeudi, juillet 28, 2011

Hébert, suiveur et précurseur

Ernest Hébert (1817-1908) a beaucoup essayé, sans toujours réussir. Sa maison de l'Isère célèbre sa mémoire.


Il est indirectement l'un des héritiers de David, par l'entremise de Drölling et de Paul Delaroche (1797-1856), élève de Gros, qui le conseillèrent.

Quelques académies et études de Paul Delaroche :







Certains pensent que ce tableau anonyme d'un modèle posant dans l'atelier de David d'Angers (autre élève de JL David) le représente dans ses jeunes années:


Les innombrables dessins d'atelier d'Hébert présentent à la fois des caractéristiques archaïques (le style premier empire s'y lit parfois clairement) mais aussi une curieuse modernité dans la simplification des lignes qui sont souvent carrées et anguleuses, évitant presque systématiquement l'arrondi, comme si, dans la ligne des Barbus, il préfigurait le cubisme:



Le nu masculin n'occupe qu'une place d'étude chez Hébert, et apparaît rarement dans ses peintures de maturité. Il occupe une place dans le tableau qui lui valut le prix de Rome pour La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin

Les envois de Rome de Hébert respectent encore la règle qui voulait qu’on présente des académies grandeur nature : Esclave appuyé à un tombeau

Esclave endormi sous un porche (ou pied d'une colonne)

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