jeudi, juillet 21, 2011

L'atelier de Falguière

Contrairement à ses sculptures, il est difficile de trouver des reproductions des tableaux de Falguière. En plus de ces deux aspects de sa pratique artistique, Falguière a laissé une grande quantité de témoignages photographiques, au début sans doute dans le but utilitaire de fixer des images de ses modèles, mais dont l'ensemble finit par constituer une activité en soi. Bien que la plupart ne soient pas attribuées à un photographe, on peut supposer qu'à terme l'artiste lui-même a occupé cet emploi, une fois les compétences de base acquises.
Certaines n'ont pas de qualités particulières une fois "détachées" des œuvres qu'elle ont inspirées, mais il n'est pas toujours facile de déterminer quelle œuvre achevée correspond au cliché.




Comme l'eau-forte le prouve (la gravure est cette fois très conforme au dessin préparatoire, dans un style beaucoup moins classique que celle des illustrateurs professionnels de l'époque), le Caïn et Abel de Falguière a sans doute joui d'une certaine renommée. Qu'est-il advenu du tableau? je n'ai pas trouvé la réponse. On reconnait dans le porteur le modèle qui a également posé les lutteurs. Le même encore figure le Saint-Jean Baptiste de la Décollation:

Falguière lui-même apparait dans cette photographie "rectifiant la pose d'un modèle":

 Je n'ai pas trouvé non plus le tableau ou le groupe sculpté? de "l'abattage du boeuf", sujet récurrent chez les sculpteurs des années 1880;

Cette dernière photo est-elle prise dans l'atelier de Falguière? La netteté et le traitement général suppose l'intervention d'un professionnel, ou un heureux hasard. La pose apparaît dans d'autres clichés de la même époque mais souvent plus floue: ici les deux modèles ont du faire montre d'un véritable exercice de force pour garder l'immobilité nécessaire aux temps de pause.





Aucun commentaire: