samedi, juillet 16, 2011

John Singer Sargent's soldiers


Pour un regard d'ensemble, on consultera l'irremplaçable archive:
http://jssgallery.org

A son retour de Floride en 1918, Sargent reçut la commande du gouvernement anglais d'un tableau censé illustrer les ravages de la guerre de 1914. Ce chef d’œuvre, à peine mentionné dans les biographies, et unique en son genre à l'époque  c'est Gassed qui montre la misère de l'homme, dans une imagerie proche de la parabole des aveugles de Breughel.


Détail de Gassed
A part les grandes compositions de la fin (les fresques de la librairie de Boston) Sargent, dessinateur de génie, ne dessinait aucune esquisse pour ses huiles, démarrant directement au pinceau.
Pour ce tableau, il reste, de nombreuses pages d'études, plus admirables encore que le résultat final:













La 1ère guerre mondiale semble avoir provoqué chez Sargent un choc comparable à celui qui verra à l'issue de la seconde le développement aux Etats-Unis du Beefcake et de la Physic-Photography.
La familiarité avec les soldats envahit les carnets d'esquisses, de la même façon qu'en 1916 en Floride, se multiplient les scènes de campeurs et baigneurs nus dans ses aquarelles.

Avec parmi les figures habillées, une prédilection pour les porteurs de kilts:













Entre 1918 et 1925, les études de nus masculins (ceux conservés à Harvard) deviennent une fin en soi, ils ne servent à aucune œuvre "officielle", précédent les dessins réalisés pour les fresques de la Bibliothèque de Boston.

Aucun commentaire: