Vers 1662, il est question de construire une nouvelle chapelle à Versailles. Louvois et Mignard voient d'un mauvais œil ce projet encore confié à Le Brun, comme l'avait été l'escalier des Ambassadeurs, (détruit sous Louis XV). La construction de l'édifice sera abandonnée, mais il reste l'étude de ce qui aurait dû en être le plafond. Bien que la toile se trouve au musée de Dijon, elle n'est guère plus connue que le reste de la production de Le Brun. Or, il s'agit probablement de son chef d’œuvre, tant par la couleur que par le mouvement, la perfection du dessin et de la composition, assez fortement inspirée du Petit Jugement dernier de Rubens et de la Chute des damnés du même.
Le Brun; La Chute des Anges rebelles
Détails, (dans des ambiances chromatiques assez différentes)
Ce motif de la chute, des hommes renversés, est présent aussi bien dans les batailles d’Alexandre que dans les triomphes de Louis XIV
détail du Passage du Rhin, et ci-dessous de l'Apothéose de Louis XIV
La thématique de la Chute dans les études de Le Brun:
Le Brun Dédale et Icare
Le Brun; La Chute des Anges rebelles
Détails, (dans des ambiances chromatiques assez différentes)
Ce motif de la chute, des hommes renversés, est présent aussi bien dans les batailles d’Alexandre que dans les triomphes de Louis XIV
détail du Passage du Rhin, et ci-dessous de l'Apothéose de Louis XIV
La thématique de la Chute dans les études de Le Brun:
Le Brun Dédale et Icare
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