Dans la génération suivante, un élève de Watteau mérite une mention particulière...
Il ne s’agit pas de Jean-Antoine Watteau, mais du petit fils de son frère, François, fils lui-même de Louis Joseph Watteau, tous deux dits les « Watteau de Lille ».
François Watteau eut pour élève un peintre qui fut un cas d'espèce pour les médecins de son temps: Louis Joseph-César Ducornet, était né sans bras, et sans fémur, ne possédant que quatre orteils à chaque pieds, avec lesquels il apprit à peintre et à dessiner, fort bien. Ne pouvant se déplacer lui-même il était porté sur le dos de son père.
On dit que malgré son nanisme et ses infirmité, il était fort beau, ce que le portrait tardif de Dantin ne paraît pas confirmer,
mais Dantin était surtout un caricaturiste. L'autoportrait de Ducornet est plus révélateur:
On comprend que Ducornet ait pu être fasciné par le corps, et particulièrement pour ce qu'il n'avait pas:
En plus de quelques tableaux célèbres, il laisse une série de nus académiques peut-être aussi impressionnants que ceux de Prud'hon
Il ne s’agit pas de Jean-Antoine Watteau, mais du petit fils de son frère, François, fils lui-même de Louis Joseph Watteau, tous deux dits les « Watteau de Lille ».
François Watteau eut pour élève un peintre qui fut un cas d'espèce pour les médecins de son temps: Louis Joseph-César Ducornet, était né sans bras, et sans fémur, ne possédant que quatre orteils à chaque pieds, avec lesquels il apprit à peintre et à dessiner, fort bien. Ne pouvant se déplacer lui-même il était porté sur le dos de son père.
On dit que malgré son nanisme et ses infirmité, il était fort beau, ce que le portrait tardif de Dantin ne paraît pas confirmer,
mais Dantin était surtout un caricaturiste. L'autoportrait de Ducornet est plus révélateur:
On comprend que Ducornet ait pu être fasciné par le corps, et particulièrement pour ce qu'il n'avait pas:
En plus de quelques tableaux célèbres, il laisse une série de nus académiques peut-être aussi impressionnants que ceux de Prud'hon
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