mercredi, juillet 11, 2012

Alexandre Georges Henri Régnault

Alexandre Georges Henri Régnault (1843-1871) est encore parfois confondu (et par des instances éminentes) avec son père, le chimiste Henri-Victor Régnault (1810-1878).
Son autoportrait "avec un appuie-main" à l'âge de vingt ans
 renvoie une image bien différente de la gravure de Laguillermie, d'après une photographie de Berthaud, comme le stipule le frontispice de sa correspondance, publiée l'année qui suivit sa disparition.
 autoportrait vers 1870


Au vu du peu d’œuvres majeures terminées qui jalonnent la brève carrière de Régnault, on s'étonne de ne trouver qu'une mauvaise reproduction du tableau qu'il présenta pour le prix de Rome 1865 représentant Orphée aux enfers devant Pluton, et l'on s'étonne plus encore que ce tableau, donné au Louvre par le père de l'artiste ait été mis en dépôt au musée de la dentelle de Calais!


les dessins préparatoires, étonnamment nombreux, donnent une idée plus claire de la structure:



Certaines études de détail montrent une curieuse insistance sur les personnages secondaires
Etude du personnage qui pourrait être le vieillard de gauche disparu de la composition finale? (car ces dessins paraissent datés 63 et 64)



Première pensée pour Pluton avant qu'il ne se retourne?
Bras d'Orphée?

Tout porte à penser que le personnage central du tableau est le nu de Mercure:

Mercure et Eurydice

 Orphée et Mercure
 Mercure

Orphée n'était pas la première tentative de Régnault pour le Prix de Rome. Le dessin de Véturie aux pieds de Coriolan tend à prouver qu'il s'y essaya dès 1861:

cette scène historique non identifiée pourrait constituer la trace d'un autre essai
 
 étude pour Andromaque et Hector (attribué)


Au bout de sa sixième tentative, Régnault obtint le prix à l'unanimité.
Thétis apportant à Achille les armes forgées par Vulcain reste un tableau mystérieux, par la pose non conventionnelle d'Achille, comme par l'arrière plan où l'on devine avec difficulté ce que font les pleureurs, comme s'ils étaient surpris par la déesse au milieu d'une scène d'orgie plutôt qu'en plein deuil.


On dit que cette figure de Thétis serait un portrait déguisé du compositeur Augusta Holmès, dont Saint-Saêns demanda la main...
La première idée du tableau montrait une déesse assez différente


 

les dessins d'étude, admirables, sont nombreux:



Fort de son prix, Régnault, au lieu de rejoindre Rome, fait un détour par l'Espagne où il assiste à la révolution de septembre 1868: il en peint le héros, le général Prim, et en rapporte diverses études de tête d'expression:
Gitan
 Muletier

 Berger

A l'académie de France il peint Automédon ramenant les coursiers d'Achille des bords du Scamandre, son plus grand format de plus de trois mètres carrés.
Première idée
 figure inversée
 
 esquisse du musée d'Orsay 45x55

 répétition en petit format ovale



 La toile de 1868, aujourd'hui au musée de Boston. Selon Régnault, il s'agissait de peindre la catastrophe imminente et l'effroi des chevaux qui devinent la mort imminente de leur conducteur...

détail


Rome n'arrêta pas longtemps Régnault
Judith et Holopherne

 Les joueurs de boules
De Malte
Portefaix à Malte
Il gagna Tanger




d'où il envoya au Salon une Salomé (sans la tête de Baptiste) et Exécution sans jugement au temps des rois Maures, marquant son virage vers l'orientalisme

 Le Hassan de Hassan et Namouna

 A Tanger, Régnault s'installa dans une maison qu'il loua avec Georges Clairin, rencontré aux Beaux-Arts. Ils achetèrent ensemble un terrain où ils comptaient faire construire un atelier et une villa. Que faisaient Clairin et Régnault à Tanger? pas seulement de la peinture si l'on en croit une exposition passée de la maison de la photographie de Marrakech qui attribuait à Régnault ce portrait d'esclave:


dessin de Georges Clairin
Clairin Têtes d'arabes


Georges Clarin est aujourd'hui réputé pour avoir été le peintre officiel de Sarah Bernhardt. Il eut une période orientale. Son Massacre des Abencérages rappelle par sa violence l'Exécution de Régnault


 Les tableaux de Clarin, qui fut appelé à terminer les fresques de l'Opéra laissées inachevées par Isidore Pills, relèvent parfois d'un certain romantisme morbide
Clairin Le Carnage
 Clarin Le cimetière des Vendéens

Clarin La mort des grands hommes
 Clairin L'incendie des Tuileries (pendant La Commune)

En 1870, apprenant la nouvelle de l'invasion prussienne, Clairin et Régnault rentrèrent précipitamment en France pour combattre, bien que Régnault en tant qu'artiste reconnu fut exempté de service. Devant tant de patriostisme, l'Etat lui offrit à Régnault un grade de sous-lieutenant. Régnault refusa, disant selon la légende:
"Vous avez en moi un bon soldat, ne le perdez pas pour en faire un officier médiocre."
 Le 19 janvier 1871, Regnault se trouva dans la troisième colonne à la bataille de Buzenval. Quand sonna l'ordre de la retraite, il déclara calmement à ses amis "Le temps de brûler mes dernières cartouches et je vous rejoint" à la suite de quoi il marcha seul en direction de l'ennemi.

Selon Arthur Duparc, éditeur de la correspondance de Régnault, Clarin chercha Henri toute la journée du lendemain sur le champ de bataille. Un infirmier lui apprit qu'il l'avait trouvé face contre terre frappé d'une balle à la tempe gauche. Il ne retrouva le corps que le 22 parmi les monceaux de cadavres transportés au Père-Lachaise.
Le témoignage peint de Carolus-Duran ne colle pas tout à fait à cette version:


 Jules Claretie rapporte dans son journal:
« Le lendemain de Buzenval, nous étions ensemble sur le terrain plein de morts. Carolus Duran jeta un œil sur ces cadavres, et, parmi eux, roulé dans sa capote brune, crispé, les cheveux noirs frisés, il aperçut un mort qu’il crut reconnaître. "Je suis sûr que c’était Regnault", m’a-t-il souvent dit depuis. »
Il aurait alors sorti de sa poche une planchette de bois et peint ce tablotin...
Plus loin Claretie rapporte encore:
 « Il laisse d'incomparables aquarelles, qu'on a envoyées à sa fiancée. Car cette mort cruelle est romanesque aussi. Régnault allait se marier... Une balle stupide lui est entrée dans le crâne et l'a tué. »

Henri Régnault devint par sa mort héroïque un excellent instrument de commémoration propre à faire oublier les événements qui succédèrent à la débâcle française, et personne ne songea à s'interroger sur la façon dont la stupide balle lui était entrée dans la tempe... Est-il logique de se lancer dans pareille aventure au lendemain de ses fiançailles, alors que Régnault annonçait à la ronde qu'il souhait maintenant partir pour l'Inde?

Toujours est-il que la dernière composition importante de Régnault a disparu,s ans qu'on soit certain qu'il la réalisa, il devait s'agir d'un Ensevelissement du Christ.

 


dont on rapproche ces dessins



 
 et ceux-ci, faute de pouvoir en préciser la destination
 













Aucun commentaire: