samedi, juillet 21, 2012

Jules-Elie Delaunay

Jules-Elie Delaunay, originaire de Nantes, travailla aux Beaux-Arts sous la direction de Flandrin à partir de 1848. Quarante ans plus tard il y deviendrait chef d'atelier à son tour, n'ayant obtenu qu'un second prix de Rome.
autoportrait et autoportrait en chinois

Son travail ne se résume pas aux décorations de l'opéra Garnier où il montra moins de fantaisie que dans certains de ses tableaux plus personnel:
Le plafond du zodiaque et la lunette d'Apollon et les grâces


Détail d'Apollon pendant sa restauration
 et diverses études s'y rapportant




Le thème des (jeunes) musiciens est récurrent dans la production de Delaunay

Orphée accordant son violon

 

 Ephèbe  jouant de la harpe
 La leçon de flûte
 

Delaunay commença par des thèmes académiques classiques:

 Mort d'Hyacinthe
 étude d'Archer
 Mort de Nessus
 académies du séjour romain

 

La peinture classique italienne lui inspira la curieuse allégorie de la Scène pendant la peste


 


et d'autres sujets qui prouvaient qu'il connaissait bien ses classiques:
 David vainqueur

étude pour Saint Georges et le dragon
Ixion précipité dans les enfers

Il passa quinze ans à tenter sans y parvenir à achever sa dernière commande d'Etat, les fresques de Sainte-Geneviève et d'Attila pour le Panthéon:
Attila et son armée marchent sur Paris
cycle auquel se rattachent ces études






 
traitant souvent avec un égal bonheur mythologie et christianisme

 
 La communion des apôtres

Figure de Dionysos pour le fronton du Panthéon

Daphnis et Chloé

Sujet antique ou moderne

Pêcheur d'Amalfi
 

Les moissonneurs

 Paysan à la houe

La forge militaire
 




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