samedi, juillet 21, 2012

Paul Baudry, muraliste et l'opéra

Après six ans passés dans les combles à réaliser les fresques du grand foyer de l'opéra, Paul Baudry se représenta dans un coin de la fresque des poètes du Parnasse, avec son ami Charles Garnier, architecte,




et signa fièrement par la pancarte tenue par un putti de La Musique italienne Baudry Paul Jacques  invenit et pixit

Dès les prémices de sa carrière, Paul Baudry avait donné des signes de son inclination vers la peinture murale:
Hercule, Jupiter Apollon, Mercure?
 L'ivresse de Noé

Il n'abandonna que rarement le style de la fresque, pour rivaliser avec Cabanel dans le nu féminin et dans quelques rares tableaux religieux ou d'histoire

étude pour Le sacrifice d'une Vestale
 Combat de Jacob et de l'ange
 le célèbre Charlotte Corday qui fit les belles heures du musée Grévin, avec sa délicieuse carte d'école primaire

Il reste difficile d'évaluer véritablement son travail, car la plupart de ses oeuvres sont conçues pour être vues d'en bas, à grande distance, et dans tous les sens, ce qui crée un effet perturbant de tournis.
détail du plafond pour l'Hôtel de la Païva (le jour chasse la nuit)

 Médaillon de la tragédie (foyer de l'opéra de Paris)

De plus, Baudry craignait beaucoup les effets de l'éclairage au gaz sur ses peintures, ce qui ne manqua pas de ravager les dorures et de faire jaunir et noircir les vernis.
 La musique en France
 La musique en Italie

 Il ne reste que quelques dessins préparatoires ou les gravures qui les ont popularisée pour rendre compte de ses travaux.

 Concert des bergers




 étude d'Hésiode

La restauration a néanmoins permis de se rendre compte de la beauté des couleurs d'origine
dessin d'Hasselier reprenant la fresque d'Apollon et Marsyas

 études pour les mêmes
 



 L'assaut

 jugement de Pâris
 Jupiter et les corybantes
 détail droit des corybantes tel que reproduit dans l'Illustration

Le parnasse


 Les poètes civilisateurs
 Saül et david
 
 restauratrice travaillant sur Saül



Commandé par Napoléon III (qui échappa à un  attentat en se rendant à l'opéra de la rue Lepelletier) l'Opéra de Paris ne sera achevé qu'en 1875, deux ans après sa mort. L'inauguration par Mc Mahon sera immortalisée part Jean-Baptiste Detaille. On voit ici Garnier au centre des officiels, qui ne fut pas invité et dut payer sa place comme les 2500 personnes du public


En 1880 Victor Navlet peignit cette vue du grand escalier


Conçu comme un monument à la gloire du second empire, l'Opéra Garnier est le sanctuaire des Pompiers qui furent presque tous appelés à en peindre les décorations. Les plafonds du grand escalier sont l'oeuvre d'Isidore Pills sur le thème du mythe d'Apollon:




Félix-Joseph Barrias est sollicité pour le salon ouest du Grand Foyer:
La musique rustique

La musique amoureuse (détail droit)
 Plafond La glorification de l'Harmonie
Barrias peignit également pour la salle à manger de Draper's House à Londres un plafond dans le plus pur style académique représentant Jason tenant la toison d'or



Dans la partie non accessible au public, le foyer de la danse, les panneaux furent peints par Gustave Boulanger:
 il y peindra  Danse amoureuse et Danse martiale 

Danse bachique (détail du dessin préparatoire), 


 


Jules-Elie Delaunay se vit également confier un motif du Grand foyer, la fresque d'Orphée et Eurydice

 détail de Mercure

Mais surtout la pièce maîtresse de l'ensemble devait être de plafond de la grande salle confié à Jules Eugène Lenepveu Boussaroque de Lafont, effort pictural colossal, recouvert depuis par celui de Chagall commandé en 1960 par l'Etat Français. A part son défraiement Chagall refusa d'être rémunéré pour son attentat . Ne serait-il pas temps de déplacer ce rajout hors-style et de restaurer l'original qui est heureusement toujours en dessous? que ne lui construit-on une salle au palais de Tokyo pour faire pendant à la Danse de Matisse? Que ne le donne-t-on à Saint-Petersbourg  pour le rendre à sa sphère culturelle? au  New Metropolitan opéra de New-York qui possède des panneaux décoratifs du même artiste... ou, si personne n'en veut, un collectionneur nostalgique l'acquerra sans doute volontiers aux enchères, ce qui financerait la remise en état du monument dégradé.

Tout ce qu'on en sait aujourd'hui est le modello du musée d'Orsay, toujours reproduit dans des dimensions insuffisantes pour qu'on en devine le détail des Muses et des Heures:

une idée du style mural et des couleurs plus exacts de Lenepveu peut nous être donné par le plafond du Théâtre Municipal d'Angers qu'il réalisa juste après l'achèvement de celui de l'Opéra de Paris
détail du triomphe de Bacchus
 détails de l'Enlèvement de Proserpine

Lenepveu pressentait-il cette disparition lorsqu'il tenta durant ses années italiennes de reproduire le carton perdu de Michelange pour la bataille de Cascina

probablement d'après la copie d'Aristotele de Sangallo


Ni dans ses panneaux de l'histoire de Jeanne d'Arc pour le Panthéon, ni dans ses toiles religieuses Lenepveu n'a confirmé le talent de ses débuts pour la représentation de la figure humaine
Antigone rendant les honneurs funèbres à son frère
 croquis d'homme nu
Les Martyrs aux catacombes




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