1950 William-Adolphe Bouguereau gagne seul le concours du torse
Comme on le voit dans les exemples suivants, Bouguereau et Baudry apportent une nouveauté à la représentation, se rapprochant d'un certain réalisme, mais jouant aussi avec les codes de la peinture académique présentant des compositions pyramidales en "descente de croix. La précision des détails, le nu féminin plus ou moins hypocrite anticipent sur les caractéristiques du style "pompier" dont Bougereau et Baudry seront des représentant majeurs.
Le Prix de Rome 1850 (Zénobie trouvée par des bergers sur les bords de l'Araxe) est attribué conjointement à Bouguereau
l'esquisse
et Paul Baudry
Si pour les prix secondaires, on ne dispose que des calques d'Emile Bin, Théodore Maillot et François Chifflard, le sujet a été traité par Emile Lévy
mais aussi par Chazal
Giacommoti et Dupuis, qui donnent des compositions proches d'une Pietà
1851 Charles Camille Chazal n'obtiendra jamais de prix important
Le prix de Rome 1861 va à François Nicolas Chifflart (ou Chifflard aux beaux-Arts) pour Périclès au lit de mort de son fils
Le tableau
son étude
qui traita aussi le thème de Zénobie, mais jetée dans l'Araxe,
autres sujets antiques:
soldats romains
Hercule
Hercule et le lion de Némée
Chifflart sera par la suite particulièrement réputé pour ses eaux fortes
Bacchus
Méduse décapitée
particulièrement ses illustrations pour les oeuvres de Hugo
Les Travailleurs de la Mer
La conscience
1852 Felix-Henri Giacomotti
Giacomotti, dont le torse, très intéressant, est très abimé n'est pas des mieux documentés quoiqu'il parait avoir laissé une œuvre abondante. Son premier prix de Rome en 1854 n'est pas des plus excitants, Abraham lavant les pieds des trois anges
cette étude pour La Gloire de Rubens est en revanche assez amusante
surtout lorsqu'on la compare à l'inversion des couleurs dans la fresque finale
1854 Pierre Louis Joseph De Coninck
Ce peintre (sur le nom duquel on trouve diverses variantes) est connu pour ses portraits d'enfants. Il y aurait sans doute plus intéressant à rechercher chez lui:
Calque pour la barque de César (César et sa fortune) prix de Rome 1855 non attribué
On retrouve tardivement le nom de Coninck associé au thème académique et au photographe Vizzavona pour cette plaque de verre peinte exposée au salon représentant le Paysan du Danube de la fable de La Fontaine
1855 Léon Job
Selon le Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord de David Karel, Léon Job-Vernet nauqit à Paris en 1830. Elève de Cogniet, il fut admis aux Beaux-Arts en octobre 1844. En 1857, habitant à New-York (après son échec probable au prix de Rome version paysage) il y exposa un tableau. En 1860 il exposa une dizaine de toiles à Philadelphie sous le nom de Leon J. Vernert, dont une Promenade en traîneau à Brodaway, puis de nouveau en 1862 à New York. Son portrait du président Ulysses Grant semble être sa dernière oeuvre connue en 1870 et l'on ignore la date de sa mort!
On ne trouve donc pratiquement rien de ce peintre, graveur, lithographe, à part les quelques oeuvres primées qu'il laissa durant ses études parisiennes:
David éparge Saül endormi pour le concours d'esquisse (1849)
concours de la figure peinte en 1846
on lui doit le dessin de ce portrait de Louis-Moreau Gottschalk
Dans les années 1850, un autre peintre qui échoua deux fois au prix de Rome allait faire une grande partie de sa carrière aux états-unis. Certaines encyclopédies le classent parmi les peintres américains, c'est Jules-Emile Saintin, dont la Femme de colon enlevée par les peaux-rouges fut achetée par l'Etat en 1863: où est-il aujourd'hui?
dessin 1845
Saintin fut deux fois distingué au concours de la figure en 1852 et 1854
une autre fois pour l'esquisse, ici Les Remords de Philippe
après quoi il abandonna la peinture académique pour la peinture de genre:
cavaliers indiens
indien mort
indien et trappeur
En 1856, Jules-Elie Delaunay obtint un second prix de Rome, derrière Félix-Auguste Clément destiné à devenir un orientaliste de seconde zone. Delaunay bénéficia à ce titre d'un séjour de quatre ans à Rome. L'année précédente, il n'avait même pas obtenu un accessit pour sa magnifique Barque de César
1857 Antoine-Victor-Leopold Durand-Durangel
fit une carrière de peintre religieux: on peut voir ses fresques de Saint-Pierre dans l'église de Charenton et d'autres décorations à l’hôpital de Montréal puisqu'il tenta de faire carrière au Canada. On serait plus intéressé par son jeune pêcheur et petit poisson acquis par l'Etat français en 1869
En 1858, le grand prix de Rome est attribué à Jean-Jacques Henner, fugacement élève de Picot et Drölling, bien servi par le sujet religieux d'Adam et Eve découvrant le corps de Caïn. Henner y montre les caractéristiques de son style, paysage esquissé pré-impressionniste, palette sombre, dessin allusif sans contour, femme rousse dont al chevelure représente la seule touche de couleur de la toile.
une des études, car Henner avait la manie de produire d'innombrables versions de ses toiles, qu'il s'agisse d'esquisses ou de répétitions
Ses premières études ne laissaient pas prévoir un peintre si désespérément monochrome
Ecce homo
Pâris faisant des reproches à Patrocle
quoique ses travaux d'étudiant révèlent déjà cette tendance à unifier la lumière dans de grands a-plats de blanc
Henner réussit à mener une carrière académique tout en se tenant à l'écart de tous les courants de son temps. Son style de maturité se définit par l'opposition entre des fonds brun-noir et des figures plus ou moins blanches, voire vert cadavérique, et la répétition obsessionnelle de figures au sexe plus ou moins ambigu;
Bara
Le bon samaritain, version couchée
Saint-Sébastien
et de nombreux christs, parfois vivant
Baptême du christ
Le plus souvent au tombeau
Par comparaison, Benjamin Ulmann, autre alsacien sérieux,vainqueur en 1859 avec Coriolan se réfugiant chez Tullus roi des Volsques parait guilleret
Le tableau de l'année précédente
Joseph vendu par ses frères
étude de berger
Benjamin Ulmann, Le corps d'Etienne Marcel montré au dauphin Charles
1859 Pierre Dupuis, vainqueur du Concours du Torse
Silène surpris par des bergers (concours d'esquisse 1859)
1860 Ernest-Bathélémy Michel emporte le Prix pour Sophocle accusé par ses fils
En 1861 le premier grand prix n'est pas décerné, peut-être parce que les deux candidats qui sont distingués par un second prix retournent à un académisme pré-romantique qui n'est plus de mode. Les juges pressentaient-ils que, malgré deux tableaux conformes aux canons, Léon Bazille Perrault
et que Jules-Joseph Lefevre
passerait le reste de sa carrière à aligner des nus féminins allégoriques, coquins et kitsch (La vérité, La boite de Pandore) malgré le talent de ses tableaux scolaires
figure 1854
Thétis consolant Achille
antonio, modèle italien
Influencé peut-être en retour par perrault, Lefebvre peignit au moins deux versions de ce curieux tableau
Jeune peintre peignant un masque grec
L'une intitulée La Comédie
Quant à Jehan-Georges Vibert, déjà Nabis avant la lettre, il n'était sans doute pas "en style"
1861 Mort de Priam (esquisse)
Vibert Mort de Narcisse
1861 Fortuné Joseph Séraphin Layraud
prix de Rome 1863 avec Joseph reconnu par ses frères
1862 Henri-Léopold Lévy Véturie aux pieds de Coriolan
Sarpédon (élevé par Hypnos et Thanatos jusqu'à Jupiter)
Henry-léopold Lévy peindra beaucoup de sujets religieuxLe Christ mort entouré d'anges
Saint Jean Baptiste dans sa cellule
ou allégorique (étude pour Les bienfaits du commerce)
1862 Marie-François-Firmin Girard
Tony Robert-Fleury
Tony Robert-Fleury deviendra un professeur célèbre: son tableau le plus connu (qu'on trouva invendu à sa mort) est Le dernier jour de Corinthe
à l'arrière-plan duquel on devine cette légion romaine
1863 Alfred Loudet
1864 figure
1864 Alexandre Louis Leloir (1843-1884)
fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir (1809-1892): ci dessous lithographie d'après Indiens et trappeurs de Leloir père)
Alexandre Louis Leloir, Mort de Priam, troisième prix de Rome, c'est-à dire, rien du tout...
Lutte de Jacob avec l'ange (1873)
Hussard (1871)
Diogène Ulysse Napoléon Maillart
1864 Maillart Homère dans l'ïle de Scyros
Il apparait malheureusement que les tableaux les plus spectaculaires de Diogène Maillart sont perdus et ne nous sont connus que par la gravure:
Entre autres, La défaite de Corréus (gravé par Cottin)
Les reproches d'Hector
Pour une fois, les tableaux qui se partagèrent le second prix en 1864 nous sont connus:
Alexandre Louis Leloir
et Eugène-Romain Thirion
avant d'évoluer vers un style plus "pompier" Thirion fera une carrière académique
Diogene
et son étude
Saint-Sébastien
Méduse
1865 Marie-Joseph Anatole Vely
1865 Pierre Auguste Cot
Cot Etude de têteEn 1865, le prix de Rome est attribué à Jules Machard pour Orphée allant rechercher Eurydice aux enfers
académie romaine
Mort d'Eros
Eros bandant son arc
Machard Narcisse
qui laisse peu présager de sa capacité à élaborer de grands décors pour le Ministère de la Guerre...
Cette année-là concourt sur ce thème sans rien obtenir Henri Régnault, peintre d'envergure,qui devra attendre l'année suivante avant d'être enfin couronné.
1866 Pierre Oscar Mathieu
figure 1864
1869
1872
outre les plafonds de la salle des Mariages de la Mairie de Clichy, Mathieu est l'auteur d'un Massacre de Sardanapale assez réjouissant dans un style qui combine Delacroix et Couture:
Quelques vainqueurs remarquables du concours de la figure peinte qui ne concourront pas pour le grand prix.
1864 Joseph Emile Chabod
1867 Henri-Félix Emmanuel Philippoteaux
1868 Léon Paul jazet
1869 Jacques-Louis Gay
1867 Eugène Stanislas Guillaume Duval
Paul-Joseph Leyendecker
1867 Leyendecker Joseph explique les songes aux prisonniers de Pharaon
En 1867, le prix de Rome va à Paul-Joseph Blanc pour son vigoureux Meurtre de Laïus par Oedipe
Tout le talent de Blanc pour le mouvement et l'académie masculine est déjà dans sa toile de concours. On croirait même y trouver (inversé) le sujet principal du panneau central de son Voeu de Clovis à la bataille de Tolbiac pour la nef du Panthéon
Travaux scolaires de Paul-Joseph Blanc
Périclès et Aspasie visitent l'atelier de Phidias
Le vieillard et ses fils
Persée
Histoire de Clovis
Baptème (détail)
Tolbiac panneau gauche
panneau central
détail du panneau droit, barbares en déroute
1868 Edouard-Théophile Blanchard est le premier à faire carton plein en gagnant les trois prix
figure 1868
prix de Rome La Mort d'Astyanax
La postérité l'a regardé d'un oeil moins favorable que ses maîtres, tout ce qu'on pourrait invoquer pour sa défense étant un Hylas enlevé par les nymphes
1869 Flavien-Louis Peslin
1868 figure
connu ensuite comme peintre régionaliste breton
et Edouard-Bernard Debat-Ponsan
figure peinte
1869
1870
1873
Debat-Ponsa oscillera entre peinture d'histoire et ruralité anecdotique:
Le premier deuil
Pitié de Saint-Louis pour les maures (détail)
Un matin devant le Louvre
Debat-Ponsa attendra 1873 avant d'accrocher un deuxième prix. En 1869, décision très contestée c'est à Luc-Olivier Merson que va le Prix de Rome, pour son étrange Soldat de Marathon:
détail
Etude pour le christ
de VisionMerson développera un style fleuri hésitant entre médiévalisme et symbolisme
St Edmond
St Georges terrassant le dragon, tapisserie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire