mercredi, juillet 11, 2012

concours académiques 1850-1869



1950 William-Adolphe Bouguereau gagne seul le concours du torse

pourtant le tableau de Paul Baudry du musée Calvet représente à l'évidence le même modèle dans la même pose, ce qui rend douteuse la datation de la main de Baudry comme étant de 1848: ce tableau est présenté comme un "portrait du lutteur Meissonnier, dit le rempart d'Avignon. On voit que Bougereau, se servant du morceau de tissu appuyé au dossier de la chaise a imaginé un effet de drapé dans lequel la couverture n'est plus un simple cache-sexe. Il a aussi donné au personnage par la pose de la main in effet plus "classique" évoquant le doigt de Dieu de Michel-Ange. On ne saurait rien déduire de la couleur, le Bouguereau ayant été nettoyé et photographié dans une meilleure qualité:
:

Comme on le voit dans les exemples suivants, Bouguereau et Baudry apportent une nouveauté à la représentation, se rapprochant d'un certain réalisme, mais jouant aussi avec les codes de la peinture académique présentant des compositions pyramidales en "descente de croix. La précision des détails, le nu féminin plus ou moins hypocrite anticipent sur les caractéristiques du style "pompier" dont Bougereau et Baudry seront des représentant majeurs.

Le Prix de Rome 1850 (Zénobie trouvée par des bergers sur les bords de l'Araxe) est attribué conjointement à Bouguereau


 l'esquisse

 et Paul Baudry

 
 Si pour les prix secondaires, on ne dispose que des calques d'Emile Bin, Théodore Maillot et François Chifflard, le sujet a été traité par Emile Lévy
 mais aussi par Chazal

 un anonyme dans un style "années 1840" sans doute jugé dépassé
 Giacommoti et Dupuis, qui donnent des compositions proches d'une Pietà

1851 Charles Camille Chazal n'obtiendra jamais de prix important

Le prix de Rome 1861 va à François Nicolas Chifflart (ou Chifflard aux beaux-Arts) pour Périclès au lit de mort de son fils
Le tableau

son étude
qui traita aussi le thème de Zénobie, mais jetée dans l'Araxe,

 
autres sujets antiques:
soldats romains
Hercule


Hercule et le lion de Némée


Chifflart sera par la suite particulièrement réputé pour ses eaux fortes

 Bacchus


 Méduse décapitée

particulièrement ses illustrations pour les oeuvres de Hugo

 Les Travailleurs de la Mer
La conscience


1852 Felix-Henri Giacomotti

 Giacomotti, dont le torse, très intéressant, est très abimé n'est pas des mieux documentés quoiqu'il parait avoir laissé une œuvre abondante. Son premier prix de Rome en 1854 n'est pas des plus excitants, Abraham lavant les pieds des trois anges
 cette étude pour La Gloire de Rubens est en revanche assez amusante
 surtout lorsqu'on la compare à l'inversion des couleurs dans la fresque finale

1854 Pierre Louis Joseph De Coninck
 Ce peintre (sur le nom duquel on trouve diverses variantes) est connu pour ses portraits d'enfants. Il y aurait sans doute plus intéressant à rechercher chez lui:

 Calque pour la barque de César (César et sa fortune) prix de Rome 1855 non attribué

On retrouve tardivement le nom de Coninck associé au thème académique et au photographe Vizzavona pour cette plaque de verre peinte exposée au salon représentant le Paysan du Danube de la fable de La Fontaine



 1855 Léon Job
 
Selon le Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord de David Karel, Léon Job-Vernet nauqit à Paris en 1830. Elève de Cogniet, il fut admis aux Beaux-Arts en octobre 1844. En 1857, habitant à New-York (après son échec probable au prix de Rome version paysage) il y exposa un tableau. En 1860 il exposa une dizaine de toiles à Philadelphie sous le nom de Leon J. Vernert, dont une Promenade en traîneau à Brodaway, puis de nouveau en 1862 à New York. Son portrait du président Ulysses Grant semble être sa dernière oeuvre connue en 1870 et l'on ignore la date de sa mort!
On ne trouve donc pratiquement rien de ce peintre, graveur, lithographe, à part les quelques oeuvres primées qu'il laissa durant ses études parisiennes:
David éparge Saül endormi pour le concours d'esquisse (1849)
 concours de la figure peinte en 1846
 on lui doit le dessin de ce portrait de Louis-Moreau Gottschalk

Dans les années 1850, un autre peintre qui échoua deux fois au prix de Rome allait faire une grande partie de sa carrière aux états-unis. Certaines encyclopédies le classent parmi les peintres américains, c'est Jules-Emile Saintin, dont la Femme de colon enlevée par les peaux-rouges fut achetée par l'Etat en 1863: où est-il aujourd'hui?
dessin 1845

Saintin fut deux fois distingué au concours de la figure en 1852 et 1854



 une autre fois pour l'esquisse, ici Les Remords de Philippe

 
 après quoi il abandonna la peinture académique pour la peinture de genre:
cavaliers indiens

 indien mort
 indien et trappeur

En 1856, Jules-Elie Delaunay obtint un second prix de Rome, derrière Félix-Auguste Clément destiné à devenir un orientaliste de seconde zone. Delaunay bénéficia à ce titre d'un séjour de quatre ans à Rome. L'année précédente, il n'avait même pas obtenu un accessit pour sa magnifique Barque de César



1857 Antoine-Victor-Leopold Durand-Durangel



fit une carrière de peintre religieux: on peut voir ses fresques de Saint-Pierre dans l'église de Charenton et d'autres décorations à l’hôpital de Montréal puisqu'il tenta de faire carrière au Canada. On serait plus intéressé par son jeune pêcheur et petit poisson acquis par l'Etat français en 1869


En 1858, le grand prix de Rome est attribué à Jean-Jacques Henner, fugacement élève de Picot et Drölling, bien servi par le sujet religieux d'Adam et Eve découvrant le corps de Caïn. Henner y montre les caractéristiques de son style, paysage esquissé pré-impressionniste, palette sombre, dessin allusif sans contour, femme rousse dont al chevelure représente la seule touche de couleur de la toile.

une des études, car Henner avait la manie de produire d'innombrables versions de ses toiles, qu'il s'agisse d'esquisses ou de répétitions

Ses premières études ne laissaient pas prévoir un peintre si désespérément monochrome
Ecce homo
 Pâris faisant des reproches à Patrocle
quoique ses travaux d'étudiant révèlent déjà cette tendance à unifier la lumière dans de grands a-plats de blanc






Henner réussit à mener une carrière académique tout en se tenant à l'écart de tous les courants de son temps. Son style de maturité se définit par l'opposition entre des fonds brun-noir et des figures plus ou moins blanches, voire vert cadavérique, et la répétition obsessionnelle de figures au sexe plus ou moins ambigu;

Bara
 

Le bon samaritain, version couchée



Saint-Sébastien

et de nombreux christs, parfois vivant
Baptême du christ


 Le plus souvent au tombeau




Par comparaison, Benjamin Ulmann, autre alsacien sérieux,vainqueur en 1859 avec Coriolan se réfugiant chez Tullus roi des Volsques parait guilleret

Le tableau de l'année précédente
Joseph vendu par ses frères
 
 étude de berger
 Benjamin Ulmann, Le corps d'Etienne Marcel montré au dauphin Charles



1859 Pierre Dupuis, vainqueur du Concours du Torse

dessin préparatoire pour La Mort de Priam (sujet de 1861)
 Silène surpris par des bergers (concours d'esquisse 1859)

1860 Ernest-Bathélémy Michel emporte le Prix pour Sophocle accusé par ses fils

En 1861 le premier grand prix n'est pas décerné, peut-être parce que les deux candidats qui sont distingués par un second prix retournent à un académisme pré-romantique qui n'est plus de mode. Les juges pressentaient-ils que, malgré deux tableaux conformes aux canons, Léon Bazille Perrault 

ferait carrière essentiellement dans les sujets "enfantins" (ici jeune baigneur surpris par la marée)

et que Jules-Joseph Lefevre

passerait le reste de sa carrière à aligner des nus féminins allégoriques, coquins et kitsch (La vérité, La boite de Pandore) malgré le talent de ses tableaux scolaires
figure 1854
 Thétis consolant Achille
antonio, modèle italien
Influencé peut-être en retour par perrault, Lefebvre peignit au moins deux versions de ce curieux tableau
Jeune peintre peignant un masque grec

 L'une intitulée La Comédie


Quant à Jehan-Georges Vibert, déjà Nabis avant la lettre, il n'était sans doute pas "en style"
1861 Mort de Priam (esquisse)
 Vibert Mort de Narcisse


1861  Fortuné  Joseph Séraphin Layraud

prix de Rome 1863 avec Joseph reconnu par ses frères

1862 Henri-Léopold Lévy Véturie aux pieds de Coriolan
Sarpédon (élevé par Hypnos et Thanatos jusqu'à Jupiter)
 Henry-léopold Lévy peindra beaucoup de sujets religieux
Le Christ mort entouré d'anges
 Saint Jean Baptiste dans sa cellule
 ou allégorique (étude pour Les bienfaits du commerce)

1862 Marie-François-Firmin Girard

 Tony Robert-Fleury
 
 Tony Robert-Fleury deviendra un professeur célèbre: son tableau le plus connu (qu'on trouva invendu à sa mort) est Le dernier jour de Corinthe
 à l'arrière-plan duquel on devine cette légion romaine


1863 Alfred Loudet
1864 figure

1864 Alexandre Louis Leloir (1843-1884)

fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir (1809-1892): ci dessous lithographie d'après Indiens et trappeurs de Leloir père)
 

Alexandre Louis Leloir, Mort de Priam, troisième prix de Rome, c'est-à dire, rien du tout...

 Lutte de Jacob avec l'ange (1873)
 Hussard (1871)


Diogène Ulysse Napoléon Maillart

 1864  Maillart Homère dans l'ïle de Scyros

Il apparait malheureusement que les tableaux les plus spectaculaires de Diogène Maillart sont perdus et ne nous sont connus que par la gravure:
Entre autres, La défaite de Corréus (gravé par Cottin)

Les reproches d'Hector
Pour une fois, les tableaux qui se partagèrent le second prix en 1864 nous sont connus:
Alexandre  Louis Leloir
 et Eugène-Romain Thirion
avant d'évoluer vers un style plus "pompier" Thirion fera une carrière académique
Diogene
 et son étude
 Saint-Sébastien

 
 Méduse


1865 Marie-Joseph Anatole Vely


1865 Pierre Auguste Cot
 Cot Etude de tête



En 1865, le prix de Rome est attribué à Jules Machard pour Orphée allant rechercher Eurydice aux enfers

académie romaine
tableau sombre d'un intérêt discutable si l'on songe à la reprise du même thème quelques décennies plus tard part le même Machard.

 Mort d'Eros
 Eros bandant son arc


Machard Narcisse
 
 qui laisse peu présager de sa capacité à élaborer de grands décors pour le Ministère de la Guerre...

Cette année-là concourt sur ce thème sans rien obtenir Henri Régnault, peintre d'envergure,qui devra attendre l'année suivante avant d'être enfin couronné.


1866 Pierre Oscar Mathieu
figure 1864
 1869
 1872

outre les plafonds de la salle des Mariages de la Mairie de Clichy, Mathieu est l'auteur d'un Massacre de Sardanapale assez réjouissant dans un style qui combine Delacroix et Couture:






Quelques vainqueurs remarquables du concours de la figure peinte qui ne concourront pas pour le grand prix.
1864 Joseph Emile Chabod


 1867 Henri-Félix Emmanuel Philippoteaux


1868 Léon Paul jazet
 1869 Jacques-Louis Gay


1867 Eugène Stanislas Guillaume Duval
 Paul-Joseph Leyendecker
 1867 Leyendecker Joseph explique les songes aux prisonniers de Pharaon

En 1867, le prix de Rome va à Paul-Joseph Blanc pour son vigoureux Meurtre de Laïus par Oedipe


Tout le talent de Blanc pour le mouvement et l'académie masculine est déjà dans sa toile de concours. On croirait même y trouver (inversé) le sujet principal du panneau central de son Voeu de Clovis à la bataille de Tolbiac pour la nef du Panthéon

Travaux scolaires de Paul-Joseph Blanc
Périclès et Aspasie visitent l'atelier de Phidias
 Le vieillard et ses fils

Persée

Histoire de Clovis
Baptème (détail)
Tolbiac panneau gauche

panneau central
détail du panneau droit,  barbares en déroute



1868 Edouard-Théophile Blanchard est le premier à faire carton plein en gagnant les trois prix

 figure 1868
 
 prix de Rome La Mort d'Astyanax
La postérité l'a regardé d'un oeil moins favorable que ses maîtres, tout ce qu'on pourrait invoquer pour sa défense étant un Hylas enlevé par les nymphes



1869 Flavien-Louis Peslin
1868 figure
connu ensuite comme peintre régionaliste breton

et Edouard-Bernard Debat-Ponsan
 figure peinte
1869
 1870
 1873

Debat-Ponsa oscillera entre peinture d'histoire et ruralité anecdotique:
Le premier deuil
 
 Pitié de Saint-Louis pour les maures (détail)

 Un matin devant le Louvre

Debat-Ponsa attendra 1873 avant d'accrocher un deuxième prix. En 1869, décision très contestée c'est à Luc-Olivier Merson que va le Prix de Rome, pour son étrange Soldat de Marathon:

 
 détail
 
 Etude pour le christ
 de Vision
 Merson développera un style fleuri hésitant entre médiévalisme et symbolisme
St Edmond
 St Georges terrassant le dragon, tapisserie




























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