En 1880 Henri-Lucien Doucet remporte le prix de Rome avec La Rencontre d'Ulysse et de Télémaque
Le deuxième prix va à Georges Truffaut qu'on connait par la gravure qu'il réalisa lui-même de son tableau
De Truffaut, on ne sait rien. Quant à Doucet, il mourut prématurément à l'âge de 39 ans, laissant des scènes de bal et des soirées de la vie parisienne:
1876
1878
1879
1881 Adolphe Barnoin
prix de dessin 1877
1881 Louis Edouard Fournier Artemis apaise la colère d'Achille
1880
Fournuer esquisse Ruth et Booz
Mounet-Sully en costume d'Oedipe-Roi se maquille dans sa loge
1882 Emile Pichot
Pichot n'obtint jamais le grand prix: son tableau Mort de démosthène témoigne néanmoins d'une participation à l'épreuve finale de 1879
figure 1882
Pichot étude pour Le serment de Brutus après la mort de Lucrèce
En 1882,Gustave Antoine Marie Popelin obtient le prix pour Mathathias renversant les idoles
Popelin prix de dessin 1882
Sur le même sujet, Camille Danger, futur vainqueur (1887) produit le tableau suivant
Certaines sources attribuent un second prix à Paul Alexandre Alfred Leroy dont on peut voir ce Jésus chez Marthe et Marie (remarquez le magnifique traitement des carrelages et des tissus qui trahissent le peintre orientaliste)
partagé avec Lionel Royer, qui se hésitera entre la peinture d'histoire et les illustrations pour le Petit Journal:
Lionel Royer Germanicus
1883 Marcel-André Baschet prix de Rome pour Oedipe maudit son fils Polynice
1883
peint à Rome en 1885, ce portrait célèbre n'est-il pas simplement réalisé d'après photo?
ou bien aurait-il été exécuté durant la même séance que celui d'Henri Pinta
Les pensionnaires de la villa Médicis en 1885
1884 Henri Louis Marius Pinta rejoint la villa Médicis avec Serment de Brutus après la mort de Lucrèce
Cabane second prix 1884
1885 Edouard Cabane
Pinta versera dans la peinture religieuse, la mosaïque et le vitrail tandis que Cabane est surtout célèbre pour ses portraits de petites filles...
1880
1884
Quatre stations d'un chemin de croix de 1901
En 1886 Charles Lebayle l'emporte devant Sinibaldi pour Claude proclamé empereur
Le tableau de Paul-Jean Sinibaldi (ordre des prénoms d'époque) est sans doute plus célèbre que celui de Lebayle
Lebayle dessin primé en 1875
Lebayle Homère raconte l'histoire grecque
Le style de Sinibaldi, qui devait devenir austère parait à ses débuts tarabiscoté
Sinibaldi l'exposition universelle de 1889
1887 Henri-Camille Danger Thémistocle buvant le poison
1879
1881
1885
Danger Actéon espionnant Diane (probable envoi de Rome)
En 1888 le prix n'est pas attribué: la collection de l'école des Beaux-Arts conserve néanmoins le tableau de Jean Veber Ulysse et Nausicaa, la notice mentionnant "tableau ayant concouru sans avoir obtenu de prix;
Bien qu'il pût se plier aux règles académiques
comme le montre encore ce Premier trait de la vie de Caton (esquisse)
Veber fera carrière comme caricaturiste et dessinateur humoristique pour L'assiette au Beurre
Galanterie britannique (le guerre des Boers)
La croix de guerre
La classe de 1916: Vive la France!
Dynamis (1902)
Les parisiens tirant le diable par la queue
1889 Ernest Laurent pour le Christ guérissant le paralytique
partage le prix avec le tableau beaucoup plus chaud de Gaston Thys, hélas mort à trente ans
Thys académies
Esquisse pour Latone change les paysans en grenouilles
1890 Prix de Rome André Devambez Le reniement de Pierre
Connu pour ses tableaux de foule dont le plus célèbre est La Charge
Devambez, tout en restant à l'écart des courants du temps, sera un des rares à conserver la mémoire des communardsL'Appel
L'attente
Pierre et Valentine
1890 Georges Antoine Marie Jouve
1887 Jouve figure peinteVainqueur en 1887 du concours du torseAlexandre Claude Louis Lavalley
1881
1886
1887
1888
1884 premier trait de la vie de Caton esquisse
emporte le premier prix de Rome avec 1891 Philemon et Baucis
Hubert-Denis Etcheverry
et Adolphe Déchenaud se partagent un deuxième prix
1885
1888
auteur de ce Samson toujours dans des couleurs à dominante jaunes caractéristiques
Déchenaud participera à l'épreuve finale en 1892
Laissant le prix à Georges Auguste Elie Lavergne
Lavergne 1888
Adolphe Déchenaud n'obtiendra le premier prix qu'en 1894 avec Judith montrant la tête d'Holopherne
ex aecquo avec Auguste Leroux
Plus célèbre pour ses danseuses et des scènes érotique sfaussement dix-huitième, Auguste Leroux a égalemenrt laissé quelques académies
et de nombreuses affiches patriotiques
L'année précédente Maurice Théodore Mitrecey avait fait le doublé
Torse 1893
figure 1891
Mitrecey Paysage de l'Ouest américian
Quoiqu'il n'ait pas été retenu au premier tour du prix de Rome 1895, il faut signaler le passage par les Beaux-Arts de d'Edgard Maxence, dernier grand peintre symboliste, deux fois vainqueur de la figure peinte avec des tableaux d'une lumière et d'une clarté peu ordinaire:
Edgard Maxence Hercule et les oiseaux de Stymphale
1893 Egdar Henri Maxence
1894 Maxence
Influence peut-être du travail de tout un atelier (celui de Moreau?) car on retrouve le même effort de clarté chez les contemporains
1893 Jules Gustave Besson
1894 Georges Decôte
1895 Gaston Larée le christ pleuré par les saintes femmes
1896 Charles Lucien Moulin Apollon et Marsyas
Moulin figure 1895
1896 Charles François Mouthon
Le premier prix de Rome n'est pas décerné en 1897
1898 William Julien Emile Laparra
obtient aussi le prix de Rome pour La piscine de Bethsaïda
également décerné à Jean-Amédée Gibert
Gibert académie 1895
1899 Laurent Jacquot-Defrance
Finaliste du Prix de Rome cette même année, avec Hercule entre le Vice et la Vertu
Il est devancé par l'affreux tableau de Louis Roger
et ne l'emportera qu'en 1901 avec Jésus guérissant les infirmes
En 1900 Fernand Sabatté l'emporte, avec ce tableau célèbre, Spartiate montrant à ses enfants un hilote ivre
Sabatté Autoportrait
1902 Paul Seffert Résurecction de la fille de Jaïre
Sieffert Académie
Sieffert I barcatori (les trimardeurs)
1903 André-Jean-Bernard Monchablon L'enfant prodigue
Monchablon 1902 esquisse Sacrifice d'abraham
1903 Pierre Jules Gourdault
1902 Gourdault
En 1904 et 1905, les premier prix de Rome n'est pas décerné. La documentation se réduit, et la peinture académique se remplit de figures féminines.
1909 Achille Eugène Godefroy
On signalera encore l'exploit de Gabriel Girodon, enfant de l'assistance publique, qui réussit en deux années à emporter tous les prix de concours, pour tomber dans l'oubli, hormis pour ses travaux ultérieurs de vitraux:
1911 Gabriel Jules Charles Girodon
1912 Oedipe aveugle reconnait le corps de ses fils
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