samedi, juillet 21, 2012

Cabanel - Bouguereau

Alexandre Cabanel

 
 autoportrait à l'âge de 29 ans

autoportrait à Rome (26 ans)
Alexandre Cabanel est le plus représentatif des peintre pompiers, par la place qu'il occupa dans le siècle, par l'incroyable succès qui fit de ce fils de charpentier de Montpellier le peintre dominant du second empire, par le nombre incroyable de ses élèves puisqu'il enseigna plus ou moins directement trois générations de peintres.


 ateliers aux Beaux-Arts (détail)

Jamais vainqueur du prix de Rome, Cabanel dut se contenter d'une deuxième place qui lui ouvrait néanmoins le séjour romain. Dix ans plus tard il recevait de Napoléon III la légion d'honneur:
esquisse attribuée à Cabanel, dite "scène antique", probablement l'assassinat de Vitellius (thème de concours)

Académie scolaire



Les académies qu'on suppose être ses envois de Rome:
Oreste

 conçu au départ comme un Bacchus
 L'ange déchu
étude (Carpentras)

la production de Cabanel contient malheureusement peu de nus masculins seuls à l'exception du Philoctète


et du Saint-Jean-Baptiste


et d'un Saint-Sébastien d'attribution douteuse

car il y a toujours une volonté de mise en scène dans les représentations de Cabanel:
Jules II visitant l'atelier de Michel-Ange


Mort de Moïse, étude

Il faut aller chercher dans le détail


Mais les dessins préparatoires des œuvres de maturité offrent des séries impressionnantes 
Dieu
 Adam
 
 Les anges

 d'Adam et Eve chassés du paradis terrestre
Le sarrasin s'appuyant sur une épée du Triomphe de Saint-Louis

Le Boniface d'Aglaé et Boniface
 qui rappelle le Moine pensif des années romaines

Le rêve de la vie, plafond de l'hôtel Say devenu banque JP Morgan



 Adolphe-William Bouguereau

concurrent direct de Cabanel, lui survivra d'une vingtaine d'années. Ses premiers tableaux se rattachent beaucoup plus directement à la tradition académique
Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée (sujet de concours)



 -il fut d'ailleurs prix de Rome, mais dès avant sa réussite aux concours il se faisait remarquer par
Egalité devant la mort (1848)


et l'année de son prix, par le fameux Dante et Virgile aux enfers d'une maturité stupéfiante et dont il n'égalerait sans doute jamais la violence


Mais aussi en 1853, beaucoup moins connu et dans la plus pure tradition néo-classique, le Combat des centaures et des Lapithes


 


Comme chez Cabanel il faut aller chercher les arrière-plans: Homère et son guide


à moins que le sujet principal ne prenne le dessus : Canéphores


Le premier deuil


à moins d'isoler les détails:
l'Oreste d'Oreste et les furies


le berger d'Idylle

les trois faunes des Oréades

Faune et Bacchante
Le mendiant de Charité romaine
un véritable festival d'oreilles pointues
étude d'ensemble pour Faune et Bacchantes
 étude du faune



d'autres dessins préparatoires: en 1878, lors de la première rétrospective de Bouguereau pour l'Exposition universelle, l'Etat ne peut réunir que douze toiles, l'essentiel de la production du peintre se trouvant aux Etats-Unis. Le fait que beaucoup de ses tableaux, longtemps méprisés en France soient encore en main privée explique sans doute la difficulté à rapporter certaines études à leur destination...

feuillets d'album
 "prière de poser le modèle sur quelque chose d'un peu plus élevé que la table"


Apollon
 Mars
 
 L'été
 étude pour Saint-louis soigne les pestiférés

 L'adoration des mages



Parmi les chefs-d’œuvre de Bouguereau, l'Etat français eut l'heureuse idée de conserver La jeunesse de Bacchus représente sans aucun doute un sommet




Peintre éclectique, Bouguereau fut bien autre chose que le chantre de la femme et des enfants: dans le domaine religieux, il présente aussi divers sujet moins conformistes que ses fresques:
 La pâmoison de la Vierge
 Pieta (détail)

Compassion
etudes de mains et de bras


sans doute pour ce qui est le sommet de Bouguereau et le tableau où il rejoint dans la lumière et les têtes, les grands tableaux de Caravage:


 


 




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