Carolus-Duran (1837-1917)
Difficile de coller une étiquette définitive sur Charles-Emile-Auguste Durant que d'aucun veulent voir seulement comme un peintre mondain
Portrait de Gustave Tempelaere (marchand d'art)
Modèle à la cigarette
D'autres veulent absolument le tirer vers impressionnisme sous prétexte qu'il fut le défenseur de Manet et l'ami de Fantin-Latour, mais le fait est qu'il cacha ses paysages au public jusqu'en 1898.
Influencé à ses débuts par le réalisme de Courbet
L'assassiné (1866)
On serait tenté de dire, qu'en plus de ses portraits de dames chic il s'est contenté de répéter indéfiniment le même tableau
La sieste
L'homme endormi
Le convalescent
C'est par ses esquisses qu'on l'abordera ici, reflets d'un enseignement académique insufflés par François Souchon à Lille, lui-même élève de David
Probables études pour le très académique et quelque peu anachronique plafond de l'Apothéose de Marie de Médicis:
Triomphe de Bacchus
Ses tableaux religieux pourraient être à l'origine (certes avec d'autres comme Lévy) de cette particularité du pompiérisme qu'on a appelé le style sulpicien.
Etudes de crucifixion
Homme couché
Christ au tombeau
Etude pour le christ d'Obsession
Obsession
On compte parmi les élèves de Carolus-Duran, Paul Helleu, Maxilien Luce, et John Singer Sargent.
Léon Bonnat (1833-1922), vers l'expressionisme
autoportrait à l'âge de 17 ans
L'académisme
La jeunesse de Samson
Le triomphe de l'Art (plafond de l'Hôtel de Ville de Paris)
Le premier deuil
Le fils prodigue
L'orientalisme
Le barbier de Suez
Barbier turc
Arabe se retirant une épine du pied
Les sujets religieux
Lutte de Jacob avec l'ange
Flagellation
Martyre de Saint-André
Saint Vincent de Paul prend les chaînes des galériens (détail)
Martyre de Saint-Denis (Panthéon)
Si l'on se souvient encore un peu de Bonnat, il n'en va pas de même d'Henry-Eugène Delacroix (1845-1930), à part quelques images de jeunes filles dansant dans les bois dans les mairies d'arrondissement; il est vrai qu'il aurait dû prendre comme Henri Cross, un pseudonyme. Pourtant surnagent deux tableaux spectaculaires, l'un dont on ne trouve aucune reproduction en couleur, mais que des gravures ou des photographies d'époque, Les Anges rebelles, pourtant supposése trouver dans une chapelle de Saint-Sulpice:
L'autre, magnifique composition appartenant au musée Roger Quillot de Clermont-Ferrand, La lutte pour la survie
De cette période mal-aimée de la peinture ne demeurent que l'écume, quelques traces qui se répondent:
Jules Bastien-Lepage Etude pour l'enlèvement du corps de César
Jean-Paul Laurens (1838-1921)
Autre élève de Léon Cogniet, Jean-Paul Laurens est l'un des derniers représentants du plus pur style pompier, renouvelant la vision des sujets académiques par une vigueur certaine.
Mort de Caton
Mort de Tibère
L'empereur byzantinGustave Doré et la tentation dantesque
En 1822, Delacroix expose La barque de Dante (Dante et Virgile aux enfers) manifeste de la peinture romantique, évidemment inspiré de Géricault.
Ce faisant, il remet à la mode un thème qui parcourt tout le romantisme, la vision plus ou moins chrétienne et surtout infernale des hallucinations de Dante. On a vu ce que le jeune Bouguereau en fit: Cabanel ne résista pas à illustrer lui aussi l'épisode de Paolo et Francesca da Rimini
Ary Scheffer (1795-1858), auteur d'une Tentation du Christ en 1854
Les ombres de Paolo et Francesca apparaissent à Dante et Virgile
comme Gustave Doré lui-même
et Henri Martin (1860-1943) habituellement plus impressionniste
détail du Châtiment des voleurs
Gustave Doré, peintre, avait donné une vision plus antique des Enfers, avec Les trois juges
L'arrivée au lac gelé du neuvième cercle de l'Enfer de Dante
Différente de la version picturale
Une autre vision de l'Enfer, L'énigme, commentaire sur la guerre de 70
Dans le genre religieux
Christ aux outrages
Le calvaire
Le christ mort
Les égouts de Rome
Les Martyrs chrétiens
Emile Louis Foubert (1848-1911), habituellement paysagiste sage, s'attardera lui aussi d'une façon ambiguë sur l'épisode du Châtiment de Caïphe
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