En 1903 Paul Richer est nommé à la chair d'anatomie artistique de l'Ecole des Beaux-Arts. Il succède à Matthias Duval. Un tableau d'André Brouillet (salon de 1887), représentant une Leçon de Charcot à la Salpêtrière -où un laboratoire photographique fonctionnait depuis 1893- réunit ces deux personnages, ainsi qu'Albert Londe pionner de la photographie et de l'étude du mouvement.
Jean-Baptiste Charcot , fils du docteur Hean-Martin Charcot jouant au football photographié par Londe
Détail Duval, Richer, Londe
Richer, médecin et sculpteur lui-même depuis 1890 va révolutionner l'étude de l'anatomie artistique par l'observation du modèle vivant. En 1921 Richer finira par faire publier une cinquantaine de planches de Londe dans le projet d'Atlas artistique dont celui-ci, mort en 1917 avait rêvé dès 1895.
Richer est devenu dessinateur en nourrissant de planches ses ouvrages scientifiques sur l'hystérie, les patients les plus célèbres de Charcot ayant été photographiés par Londe
Jean-Baptiste Charcot , fils du docteur Hean-Martin Charcot jouant au football photographié par Londe
Quelques photos de Londe (ou attribués à son cercle) s'adressant plus directement à la pratique artistique:
Notons que dès 1860, Nadar, intéressé par toutes les curiosités de son temps avait déjà pratiqué une forme de "nu médical" absolument incompatible avec l'idéal "élevé" de l'Art
Nadar: Hermaphrodite 1860
Paul Richer: l'écorché-vivant et son modèle photographique
Richer 2 modèles étude de mouvement
Avant de revenir à l'oeuvre du sculpteur parcourons quelques planches de L’Anatomie et de la Physiologie Artistique de Paul Richer, en conservant à l'esprit qu'elles ne sont pas destinées à être elles-mêmes des œuvres d'art (on remarquera au passage que la modélisation de l'homme implique l'absence de représentation du sexe mais la présence obligatoire de la moustache)
Extension
Divers états de la marche
Marche en poussant explicitement "copiée" d'une planche de Londe
La collection du Musée des Beaux-Arts abrite également divers clichés de l'autrichien Hermann Heid dont les recherches se rapprochent de celles de Londe et Richer:
Avant de revenir à l'oeuvre du sculpteur parcourons quelques planches de L’Anatomie et de la Physiologie Artistique de Paul Richer, en conservant à l'esprit qu'elles ne sont pas destinées à être elles-mêmes des œuvres d'art (on remarquera au passage que la modélisation de l'homme implique l'absence de représentation du sexe mais la présence obligatoire de la moustache)
Extension
Divers états de la marche
Marche en poussant explicitement "copiée" d'une planche de Londe
Le travail photographique de Richer s'intéresse aussi aux athlètes dont le développement musculaire n'est pas spectaculaire, mais disons procédant d'un autre genre de spécialisation:
particulièrement les coureurs
particulièrement les coureurs
et les cyclistes
ci-dessus, au milieu Arend, ci-dessous Singrossi
Tous physiques représentés dans ses sculptures
n'est-ce pas Sandow et Saxon à droite?
Richer dans son atelier
n'est-ce pas Sandow et Saxon à droite?
Richer dans son atelier
Ce groupe de Richer dit Le Coureur phénakistiscope précède de quelques années la groupe lié d'Alfred Boucher (acheté par l'état en 1899) Au but!
qu'on voit ici, en grand modèle installé dans le jardin de La Ruche, résidence pour artistes pauvres que Boucher fonda en 1902
2 commentaires:
Si je peux me permettre, les photos représentant Charcot nu jouant au foot représentent en fait Jean-Baptiste Charcot, navigateur et fils de Jean-Martin Charcot, médecin à la Salpêtrière.
Bien à vous
merci beaucoup pour la précision, j'ai corrigé... Il y a sans doute de nombreuses erreurs ailleurs, si seulement on me les signalait: c'est toute la difficulté de se lancer dans des domaines sur lesquels on ne sait pas grand chose au départ.
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