mardi, mai 15, 2012

Deglane album: le reportage Picoche

Cette série de photos est particulièrement remarquable: destinée peut-être à la publication -qui n'eut jamais lieu- de cartes postales dans le style des générations précédentes, on peut sans doute les dater des années 30 comme le laissent supposer les fresques au mur. Je n'ai pas pu identifier la salle, quoique je soupçonne l'Elysée-Montmartre: remarquable aussi le fait que s'y rapportent deux séries de documents, identifiables par le cachet des photographes et agences, ainsi que quelques photos amateur qui montrent la disposition des lieux et les trépieds des appareils.

La première série porte le cachet d'A. Picoche.
J'ai longtemps cherché qui pouvait être ce photographe annoncé comme un spécialiste du sport, supposant qu'il doit rester quelque part un fonds d'archives intéressant. Les renseignements ne sont pas légion. Adolphe (probablement le prénom puisqu'on le retrouve en rapport avec divers clichés de 1944) a photographié assez abondamment la libération de Paris:
Les sites de mémorabilia et de ventes de cartes et photos de sport montrent qu'il a dû se spécialiser dans la photographie de cyclisme professionnel, où l'on apprend qu'il fut actif au moins jusqu'en 1955:


ci-dessus portrait de Guy Claude par Picoche (malgré la faible qualité, tout l'art du photographe apparaît dans ce portrait réussi d'un sportif pas des mieux photographiés par ailleurs). Ci-dessous l'abandon de Kubler, photographié en juillet 1955.
Mais revenons-en au sujet qui n'est pas le photographe mais son modèle:

 









































A cette série s'ajoute un autre reportage qui porte le cachet de l'Agence parisienne du New-York Times:
 Les clichés sont moins posés


 







à l'exception d'une série promotionnelle avec Dickson



Deux photos amateur complétant l'ensemble:



Aucun commentaire: