En 1817 le concours du Torse est remporté par Gabriel Christophe Guérin
décennie qui vit se succéder, entre autres, pour le Prix de Rome
1818: Nicolas Auguste Hesse Philémon et Baucis reçoivent Jupiter et Mercure
1819: François Dubois Thémistocle se réfugie chez Admète, Roi des Molosses
1820: Aimable-Paul Coutan Achille demande à Nestor le prix de la sagesse aux jeux Olympiques
1823 Égisthe, croyant retrouver le corps d'Oreste mort, découvre celui de Clytemnestre
d'Auguste Hyacinthe Debay
qui partagea le prix avec Bouchot
1824 Charles-philippe Larivière Mort d'Alcibiade
1825 Sébastien Louis Norblin de la Gourdaine Antigone donnant la sépulture à Polynice
1826 Eloi-Firmin Féron Pythias, Damou et Denis le tyran
1831 Henri-Frédéric Schopin Ulysse poursuivi par le Xanthe
Mais surtout en 1821 Joseph-Désiré Court qui tombe sur le beau sujet de Samson et Dallila
L'esquisse
Joseph-Désiré Court, dont voici un un nu académique
avait sans doute déjà participé au concours comme le prouve cet Achille aux jeux
On doit à Court cette mort d’Hippolyte
et cette scène de déluge conservée à Lyon
François Bouchot, académies
Debay Académies
ou Antoine Julien Potier
Il n'y eut pas non plus de lauréat en 1828. Le sujet, Ulysse et Neptolème viennent chercher Philoctète dans l'île de Lemnos est représenté dans une toile d'Eugène Roger
qui gagna en 1833 avec Moïse et le serpent d'airain
alors que le second prix 1828 échut à Paul Jourdy, auteur malheureux d'un Méléagre en 1830
qui ne gagna qu'en 1834 avec un médiocre Homère
Le même Jourdy donna plus tard cet étrange Prométhée enchaîné
Trente ans après Ingres, en 1832 le prix de Rome couronna à nouveau un peintre dont la célébrité devait devenir mondiale, Hippolyte Flandrin.Le tableau emblématique de Flandrin reste le Jeune homme assis au bord de la mer si connu et parodié qu'on se gardera de le reproduire, lui préférant son étude:
Le problème des académies masculines de Flandrin est qu'il choisit essentiellement des modèles jeunes et androgynes
étude pour Les bergers de Virgile
Le samaritain:
Ce sont essentiellement des garçons et non des hommes:
Comme l'est au contraire son Euripide écrivant ses tragédies
Flandrin avait gagné le concourt d'esquisse en 1830 avec un Cypsélus sauvé
Le Prix de Rome 1832 porte sur le sujet Thésée reconnu par son père:
Esquisse de flandrin
version finale rhabillée
Le deuxième prix va au tableau beaucoup plus traditionnel d'Antoine Gibert
deuxième place partagée avec Hippolyte Dominique Holfeld dont on ne connait que l'esquisse préparatoire
Paul Jourdy sera admis à passer la deuxième épreuve
de même qu'Eugène Roger
Ces dessins (et les différences entre le tableau gagnant et celui de Gibert) montrent que la mode a encore une fois changé, on peint plus clair, Flandrin promeut un style déjà proche de l'art nouveau avec un dessin sans passage, plus géométrique, dont descendent Hébert en 1839 ( et dans une moindre mesure Jourdy lui-même), mais encore dix ans plus tard
en 1841 Auguste Lebouy, La robe de Joseph présentée à Jacob,
en 1842 Victor Biennoury, Samuel sacrant David
Biennoury, Concours d'esquisse 1842, Argus et mercure
Barrias Antoine remettant les lauriers à César (esquisse 1841)
1844 Félix-Joseph Barrias, Cincinnatus recevant les députés du sénat
déjà en 1842
Barrias Les exilés de Tibère
Tandis que dans les années 1840, les sujets religieux et biblique envahissent le concours au détriment de l'argument mythologique, la demi-figure suit une évolution plus lente, mais tend à se débarrasser de la couverture rouge et des fonds brun-noir du clair obscur:
1831 Eugène Roger
à égalité avec Hippolyte Holfeld, désormais célèbre sur internet pour ce seul tableau
1832, Eugène Roger encore
1833 Hugues Fourau
1834 Jean-Baptiste Auguste Leloir
1835 Antoine Gibert
Deux fois deuxième prix, Guignet n’emportera jamais le prix de Rome se plaçant derrière Dominique-Louis Ferréol Papety en 1836 (Le frappement du rocher)
1838 Isidore Pils
rival de Cabanel, tous deux échouant avec Cincinatus
Bénouville
Cabanel
et qu'il devança (curieusement) en 1845 pour Jésus dans le prétoire
Bénouville
Cabanel
Bénouville tomba dans un style figé que réprésente bien sa Colère d'Achille:
Bénouville l'ombre d'Achille apparaissant aux grecs
Bénouville études
année où Gustave Lucien Marquerie emporte le prix de la figure peinte
Il emportera le prix de la demi-figure en 1851
1847 Charles Alexandre Crauk
le prix de la figure peinte est décerné à Charles-Camille Chazal qui n'obtiendra pas le prix de Rome quoiqu'il y fut trois fois finaliste
1848 Victor Casimir Zier
Zier n'obtiendra jamais mieux qu'un prix au Concours d'esquisse pour Mort d'Alexandre de Phères
Zier Prix de la figure peinte 1846
esquisse
Le célèbre Marché aux esclaves
Détail de l'Hercule d'Hercule et Omphale (1861)
Appelé à travailler sur les panneaux décoratifs du Foyer de la Danse de l'Opéra de Paris (salle derrière la scène interdite au public) il y peindra
Danse bachique (détail du dessin préparatoire)
Danse amoureuse et Danse martiale
et Calixte Serrur
Les reproductions de ces oeuvres abimées n'existent hélas qu'en noir et blanc, pour deux peintres assez mal connus. Ni l'in ni l'autre ne furent prix de Rome.
G. Christophe Guérin, fils et petit fils de sculpteur (sans rapport avec Narcisse, frère du portraitiste Jean-Baptiste dit Paulin et neveu du miniaturiste Urbain) nous est surtout familier par le magnifique autoportrait en captif qu'il peignit dès 1810
tandis que le nom de Serrur reste attache à son Ajax
Réalisa-t-il des versions achevés de ses peintures du concours d'esquisse?
Nisus voulant sauver Euryale
Oreste et Pylade voulant immoler Hélène
1818: Jules Delaroche, frère de Paul
1822: Auguste Hyacinthe Debay
1823 Pierre-Asthasie-Théodore Sentiès
1826 Emile Signol (plus connu pour le -mauvais- portrait de Berlioz jeune qui orna les billets de 10 francs)
1830 Henri-Frédéric Schopin
décennie qui vit se succéder, entre autres, pour le Prix de Rome
1818: Nicolas Auguste Hesse Philémon et Baucis reçoivent Jupiter et Mercure
1819: François Dubois Thémistocle se réfugie chez Admète, Roi des Molosses
1820: Aimable-Paul Coutan Achille demande à Nestor le prix de la sagesse aux jeux Olympiques
1823 Égisthe, croyant retrouver le corps d'Oreste mort, découvre celui de Clytemnestre
d'Auguste Hyacinthe Debay
qui partagea le prix avec Bouchot
1824 Charles-philippe Larivière Mort d'Alcibiade
1825 Sébastien Louis Norblin de la Gourdaine Antigone donnant la sépulture à Polynice
A qui l’on
doit aussi Ugolin et ses enfants
Cyparisse et la biche
Destruction d’Herculanum
Le dessin de Féron pour l’Antigone
de l’année précédente
1831 Henri-Frédéric Schopin Ulysse poursuivi par le Xanthe
Mais surtout en 1821 Joseph-Désiré Court qui tombe sur le beau sujet de Samson et Dallila
L'esquisse
Joseph-Désiré Court, dont voici un un nu académique
avait sans doute déjà participé au concours comme le prouve cet Achille aux jeux
On doit à Court cette mort d’Hippolyte
et cette scène de déluge conservée à Lyon
François Bouchot, académies
Debay Académies
Debay, Assassinat de Lucrèce
En 1822, il n'y eut pas de premier prix de Rome sur le sujet d'Oreste et Pylade infiltrés par les bergers, Debay et Bouchot obtinrent un second prix, Norblin le troisième. C'est peut-être parce qu'il purent échapper au dépôt légal lié à la victoire qu'on retrouve divers tableaux sur ce sujet dans les musées:
Celui de Bouchot
Jean Joseph Dassyou Antoine Julien Potier
Il n'y eut pas non plus de lauréat en 1828. Le sujet, Ulysse et Neptolème viennent chercher Philoctète dans l'île de Lemnos est représenté dans une toile d'Eugène Roger
qui gagna en 1833 avec Moïse et le serpent d'airain
alors que le second prix 1828 échut à Paul Jourdy, auteur malheureux d'un Méléagre en 1830
qui ne gagna qu'en 1834 avec un médiocre Homère
Le même Jourdy donna plus tard cet étrange Prométhée enchaîné
Trente ans après Ingres, en 1832 le prix de Rome couronna à nouveau un peintre dont la célébrité devait devenir mondiale, Hippolyte Flandrin.Le tableau emblématique de Flandrin reste le Jeune homme assis au bord de la mer si connu et parodié qu'on se gardera de le reproduire, lui préférant son étude:
Le problème des académies masculines de Flandrin est qu'il choisit essentiellement des modèles jeunes et androgynes
étude pour Les bergers de Virgile
Le samaritain:
Ce sont essentiellement des garçons et non des hommes:
Comme l'est au contraire son Euripide écrivant ses tragédies
Flandrin avait gagné le concourt d'esquisse en 1830 avec un Cypsélus sauvé
Le Prix de Rome 1832 porte sur le sujet Thésée reconnu par son père:
Esquisse de flandrin
version finale rhabillée
Le deuxième prix va au tableau beaucoup plus traditionnel d'Antoine Gibert
Paul Jourdy sera admis à passer la deuxième épreuve
de même qu'Eugène Roger
Ces dessins (et les différences entre le tableau gagnant et celui de Gibert) montrent que la mode a encore une fois changé, on peint plus clair, Flandrin promeut un style déjà proche de l'art nouveau avec un dessin sans passage, plus géométrique, dont descendent Hébert en 1839 ( et dans une moindre mesure Jourdy lui-même), mais encore dix ans plus tard
en 1841 Auguste Lebouy, La robe de Joseph présentée à Jacob,
en 1842 Victor Biennoury, Samuel sacrant David
Biennoury, Concours d'esquisse 1842, Argus et mercure
Barrias Antoine remettant les lauriers à César (esquisse 1841)
1844 Félix-Joseph Barrias, Cincinnatus recevant les députés du sénat
déjà en 1842
Barrias Les exilés de Tibère
1831 Eugène Roger
à égalité avec Hippolyte Holfeld, désormais célèbre sur internet pour ce seul tableau
1832, Eugène Roger encore
1833 Hugues Fourau
Hugues
Fourau demande sans doute encore à être redécouvert
Esquisse
(1828) pour Latone repoussée par les
bergers
L’exposition
« Crime et châtiments » lui a apporté un regain de notoriété
inattendu à cause de la Tête de Fieschi
décapité.
Au lendemain
de l’exécution de Fieschi (pour tentative de régicide contre Louis-Philippe)
plusieurs peintres furent invités à Bicêtre pour réaliser des études de cette
tête, conformément à la vogue des théories phrénologiques qui prétendaient avec
Gall déterminer dans la physionomie et les bosses du crâne les dispositions à
la criminalité. En plus d’un G. Lepaully demeuré inconnu,
Jacques
Brascassat, second prix de Rome de paysage historique fut également convoqué.
Il livre un tableau bien différent avec, selon sa manière à l’arrière plan un
paysage de guillotine :
Brascassat
était surtout connu surtout comme peintre animalier, particulièrement pour ses
portraits de vaches. A son on second prix de Rome sur le thème la
chasse de Méléagre, on préfère son Coriolan:
Peintre
aussi d’une certaine actualité, il rendra compte du passage de la girafe de
Louis-Philippe à Auvray :
1834 Jean-Baptiste Auguste Leloir
(à ne pas confondre avec son fils
Alexandre-Louis, auquel il survivra une vingtaine d’années). Jean-Baptise
Auguste Leloir Esquisse pour La mort
d’Octavius
Auguste
Leloir fera preuve d’un éclectisme certain, à la fois précurseur du style
pompier
Horace chez Tibur
Et avide de
sujets exotiques
Indiens et trappeurs
1835 Antoine Gibert
ce qui nous renseigne incidemment
sur la date de ce tableau d’André
Guillaume Brossard (1808-1890) détenu
par le musée de La Rochelle (sa ville natale)
Brossard gagnera en 1836
Aux côtés
de Jean-Baptiste Guignet
Guignet, 1835 Alcibiade défendu par Socrate
Guignet, 1834 Simonide
défendu par les dieux
Deux fois deuxième prix, Guignet n’emportera jamais le prix de Rome se plaçant derrière Dominique-Louis Ferréol Papety en 1836 (Le frappement du rocher)
Puis derrière Jean-Murat qui avait
obtenu sept ans auparavant un prix du Torse à égalité avec Schopin
1838 Isidore Pils
prix de Rome 1838 avec Saint-Pierre guérissant les lépreux
orientaliste
et amateur de soldats
Sur Ernest Hébert, Prix de Rome 1839 avec La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin, on verra ici
1839 Pierre Nicolas Brisset
1840 Jules-Ambroise Naudin
1841 Abel-françois Lucas
1842 Victor Biennoury
1843 Charles-François Jalabert, curieusement semblable au Jupiter d'Ingres bien connu
1844 François-léon Bénouville
Bénouville
Cabanel
et qu'il devança (curieusement) en 1845 pour Jésus dans le prétoire
Bénouville
Cabanel
Bénouville tomba dans un style figé que réprésente bien sa Colère d'Achille:
Bénouville l'ombre d'Achille apparaissant aux grecs
Bénouville études
1845 Jules Eugène Lenepveu
déjà vainqueur en 1844 du concours de la figure peinte
Lenepveu apporta au prix de Rome une violence qu'il n'avait pas connue depuis longtemps avec La mort de Vitellius
occasion de s'intéresser à deux concurrents qui participèrent cette année-là au prix sans jamais rien obtenir:
Alexandre-Marie Roché
occasion de s'intéresser à deux concurrents qui participèrent cette année-là au prix sans jamais rien obtenir:
Alexandre-Marie Roché
Charles-Gustave Housez
connu pour un Assassinat d'Henri IV, mais qui vingt ans plus tard peignit ce tableau unique du Géant
1846 Charles Joshua Chaplin
Il emportera le prix de la demi-figure en 1851
1847 Charles Alexandre Crauk
Zier n'obtiendra jamais mieux qu'un prix au Concours d'esquisse pour Mort d'Alexandre de Phères
Zier Prix de la figure peinte 1846
En 1849, Gustave Rodolphe Clarence Boulanger, élève de Paul Delaroche emporte le prix de Rome avec Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée
Mort de Cyrus, esquisse (1844)
Gustave Boulaner fera carrière dans l'orientalisme, laissant aussi de nombreux tableaux dans des décors pompéïens:
Le concert de flûte dans l"atrium de la maison pompéienne du Prince Napoléon (1860)
Appelé à travailler sur les panneaux décoratifs du Foyer de la Danse de l'Opéra de Paris (salle derrière la scène interdite au public) il y peindra
Danse bachique (détail du dessin préparatoire)
Danse amoureuse et Danse martiale
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