Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson
Autoportrait
au bonnet phrygien 1791
Autoportrait
1795
Girodet se présente au prix de Rome en 1786 (deux ans après son arrivée dans l’atelier), mais le concours est annulé car tous les élèves accédant au dernier tour proviennent de l’atelier de David et leurs œuvres sont jugées trop semblables. En 1787, il recommence, mais il est dénoncé par son camarade Henri Fabre –qui l’emporte à sa place-, pour avoir emporté des dessins en loge. Son Nabuchodonosor faisant tuer les enfants de Sédécias en présence de leur père était moins figé que celui de Favre :
L’année suivante il finit par l’emporter à sa troisième tentative (comme David) avec Joseph reconnu par ses frères
dont l’étude est
évidemment pour nous plus intéressante que le tableau fini
Etude pour Baignade dans la Rome antique
Etude pour Lamentation sur la mort de Pallas
En 1791, renouvelant l’effet de
lune de Proudhon, Girodet livre en guise d’académie le fameux Endymion
qui fascinera tant Balzac et
inspirera à David La Mort de Bara (jeune tambour de 13 ans et héros
révolutionnaire populaire), créant une image d’éphèbe androgyne appelée à une
grande postérité (ci-dessous détail du tableau de David)
dont on retiendra encore l’étude
Diverses études dont celles du Déluge
« Il est un autre sentiment qui domine et entraîne souvent les êtres doués d'une sensibilité ardente et d'une grande vivacité d'imagination, et auquel, dès-lors, Girodet ne dut pas être étranger. Il ressentit, en effet, plusieurs affections passionnées, et il les entretint avec une extrême discrétion. La grande quantité de lettres qui furent religieusement détruites le jour même de sa mort, selon la prière qu'il en avait faite à ses amis, prouve la place que ces affections occupaient dans son existence intérieure. Malgré toute sa circonspection, ceux de ses amis intimes et de ses élèves, qui le quittent peu, purent s'apercevoir des visites fréquentes qu'il recevait après les longues journées de travail de l'atelier. Je respecterai sa réserve, et je n'essaierai pas de soulever un voile que lui-même a posé avec respect sur ces jouissances dont le mystère est un des premiers charmes... »
L'éducation d'Achille
Hippocrate refusant les présents d’Ataxerxès (1792), version dépouillée et version officielle
Sous l’Empire, Girodet obtient la commande des Révoltés du Caire qui ne sera exposé qu’en 1814.
Vers 1822, Girodet peint au château de Compiègne (où il travaille depuis 1818 à diverses fresques allégoriques), la galerie du Guerrier : le Départ, Mars et la Renommée
Le Combat
et Le Retour
Il
fait œuvre d’illustrateur, des tragédies de Racine, ici deux scènes de Phèdre
Départ de Nisus et
d’Euryale, Nisus et Euryale dans le camp des grecs
Nysus
venge Euryale
Les
grecs aux portes du palais
Enée aux enfers
Serment des 7 devant thèbes
Allégories de l'Hiver et de l'Eté (Compiègne)
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