Certains tirent sur des cordes:
D'autres montent sur des échelles:
Quelques uns manient des planches:
Ou paraissent absorbés par des travaux divers:
Cordes, échelles, planches, ce sont les ouvriers de la Passion, qui travaillent à l'Elévation de la Croix:
(Ci dessus détail central de l'Erection de la Croix de Charles Le Brun, musée de Troyes), détail du dessin préparatoire:
Motifs de crucifixion (cf La Ricotta de Pasolini):
Dans ces sujets se manifeste la lointaine influence de Simon Vouet qui fut à son retour d'italie (1627) le professeur dans l'atelier duquel Le Brun se perfectionna après son passage chez Perrier. La plupart des fresques décoratives de Vouet ont été détruites au 18ème siècle. Vers 1625, à la demande du Pape, Simon Vouet réalisa un grand décor destiné à servir de fond à la Pieta de Michel-Ange. Seul le modello, découpé en plusieurs fragments a subsisté: la partie inférieure droite est au musée de Besançon, il s'agit des Anges portant les instruments de la passion.
En 2006, la partie inférieure gauche du modello a réapparu en vente chez Christies, présentée comme anonyme pour une estimation de départ de 600 euros, les Anges portant la colonne a finalement atteint le prix de vente de 225 000 euros:
D'autres montent sur des échelles:
Ou paraissent absorbés par des travaux divers:
Cordes, échelles, planches, ce sont les ouvriers de la Passion, qui travaillent à l'Elévation de la Croix:
(Ci dessus détail central de l'Erection de la Croix de Charles Le Brun, musée de Troyes), détail du dessin préparatoire:
Motifs de crucifixion (cf La Ricotta de Pasolini):
Dans ces sujets se manifeste la lointaine influence de Simon Vouet qui fut à son retour d'italie (1627) le professeur dans l'atelier duquel Le Brun se perfectionna après son passage chez Perrier. La plupart des fresques décoratives de Vouet ont été détruites au 18ème siècle. Vers 1625, à la demande du Pape, Simon Vouet réalisa un grand décor destiné à servir de fond à la Pieta de Michel-Ange. Seul le modello, découpé en plusieurs fragments a subsisté: la partie inférieure droite est au musée de Besançon, il s'agit des Anges portant les instruments de la passion.
En 2006, la partie inférieure gauche du modello a réapparu en vente chez Christies, présentée comme anonyme pour une estimation de départ de 600 euros, les Anges portant la colonne a finalement atteint le prix de vente de 225 000 euros:
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