Guerriers casqués, motifs de péplum, Sword and sandals visions before its time...
Les guerriers de Le Brun n'ont pas la musculature titanesque des figures de Michelange, ni le maniérisme de Raphaël, ils ont perdu l'aspect épais et torturé des nus de Rubens ou d'Annibal Carrache, même si leur inspiration provient du mélange de toutes ces sources. Ils ont (tout en poursuivant la recherche d'un idéal de perfection dans l'harmonie des proportions) un physique commun, et la modernité frappante de la représentation tient à cette idée très 17ème d'une recherche du naturel, un naturel recomposé et factice, mais dont le jeu d'illusion ressemble plus aux 20ème siècle qu'aux extravagances du romantisme.
Sans plus de commentaires, les guerriers nus:
Les guerriers de Le Brun n'ont pas la musculature titanesque des figures de Michelange, ni le maniérisme de Raphaël, ils ont perdu l'aspect épais et torturé des nus de Rubens ou d'Annibal Carrache, même si leur inspiration provient du mélange de toutes ces sources. Ils ont (tout en poursuivant la recherche d'un idéal de perfection dans l'harmonie des proportions) un physique commun, et la modernité frappante de la représentation tient à cette idée très 17ème d'une recherche du naturel, un naturel recomposé et factice, mais dont le jeu d'illusion ressemble plus aux 20ème siècle qu'aux extravagances du romantisme.
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