samedi, juillet 28, 2018

Plus près de moi


Tiens! une autre photo de ma cimaise au Marais (je sais qu'il y a un certain flou). Aujourd'hui l'intérêt pour moi est que cette photo rend beaucoup mieux la tonalité originale de Clarté, la nature morte montrée dans un post précédent, qu'on y retrouve 4 tableaux dont je n'ai absolument aucun souvenir, les deux nus féminins, la mêlée de football américain que j'aimerais revoir (un 10P à en juger par Le cycliste du dimanche, 8P qui est en-dessous) et ce paysage d'une rue du Marais, de l'autre côté de Saint-Paul qui me fascinait (Rue des Mauvais Garçons?) que je ne me souviens absolument pas avoir représenté.

De la peinture (du graphisme) intellectuel :

Il y eut une époque où je pensais avoir trouvé une voie dans la représentation. La vaisselle procédait déjà de cette tendance, il y eut des poubelles et des sacs en plastique disparus aussi. Je tentai d'appliquer des techniques cubistes au réalisme, en les rapprochant d'une entreprise littéraire, l'image ne me semblant jamais qu'un succédané. Je suppose en l'absence des tabourets de cette époque, les meilleurs exemples en sont :

Ce que j'ai appris à l'école (What I've been told at school)
Bombs, Fishes, Knots, Pay attention to your work stigmatisant la tache



(format raisin, aquarelle, encre de chine, feutre rouge,ce que les modernes appellent pompeusement Techniques mixtes)

Autres types de réflexion:
Les musiciens (si j'avais continué la série, et il reste de nombreux croquis...) N'y voyez-vous pas un joli motif de T-shirt?


Transformation du basketteur en Vierge à l'Enfant 


La ratatouille, 5P, comme Le repas chinois, un tableau sans modèle, uniquement conceptuel:


Revenons à la trivialité: L'encre m'a toujours mieux correspondu que l'aquarelle, entre autre choses insignifiantes retrouvées dans mon book de l'époque

Anémones et boîte d'allumettes
 Nature morte en triangle
 Nature morte au drap rouge

et comme je le disais pour se rapprocher de mon histoire personnelle, une déclaration d'amour
Blue phone


Ce n'était pas une allégorie, j'avais vraiment ce téléphone bleu, les disques des Flying Lizzards et de Polyphonic Size appartenaient au mec qui est devenu mon mari; je les enregistrais sur mon walkman. Je n'identifie plus le liquide que contenait la bouteille au contraire du  Sqare de Duras, du Lexomil et des pansements Urgo. C'était Paris, la 9è vie du chat...

Lendemain de fête, pastel sur bristol


Les produits d'entretien, huile sur bristol



Scènes de genre

Hérodiade et Salomé sur la Riviera


Estate


L'abattoir aux porcs (40x40)


 Rodéo (30P)


La maison des fous, au dos le poème "Je me souviens de la petite chambre bleue/
Que j'occupais à l'asile de Rennes... etc."


Western, huile (6 ou 10P?)


Le secret, une toile que j'ai longtemps détestée, et depuis...



eh oui! tout ça pour en arriver là, mais il y a quelques années le titre du blog aurait du alerter les lecteurs que je ne construisais qu'un monument à ma propre gloriole...
Et on va dire que je me suis suffisamment masturbé pour ce soir !

Aucun commentaire: