samedi, juillet 07, 2018

peintures d'atelier oubliées

Quelques exemples incomplets de mon apprentissage, ce qu'il fallait tirer des éternels nus féminins de l'atelier, le peu que j'ai photographié, encore moins que je revendique...

Positif, négatif, celui-là mon préféré de tous pour la taille et le mélange des techniques



On ne peut pas dire, chers lecteurs (viewers, lurkers) que je ne vous ai pas préparés des années durant à ce subit déballage. Je n'y étais pas prêt. Ce que je montre ici est semblable à ce que je fais aujourd'hui, un travail de compilateur, qui ne me fait pas plus bander qu'alors, tandis que j'étais en pleine possession de mes capacités physiques, sinon intellectuelles. L'impotence est-elle une source de l'intellectualisme?

J'ai perdu mes seins, ou la véritable histoire de Marie-Antoinette, celui-là pour le titre qui n'est pas entièrement de moi mais donna l'occasion d'une franche partie de rigolade


Midi, minuit : ce serait presque bien, si un soupçon de sentiment s'y mêlait


dessin format raisin

Adam  et Eve en occident


Les enchaînées (no commment)


Le prochain charnier, est resté longtemps à Paris sur ma cheminée, je crois l'avoir toujours dans un rouleau tout collé, 60F


En rêve et pour toujours, donné à mon ami Marc
parce que je l'aimais bien, lui comme le tableau


Gibier de passage

Nu enroulé

Pandora dans l'ère atomique, a failli partir plusieurs fois, mérite peut-être de survivre



Conséquences inattendues d'un accident de vélo, 80F
même partie de rigolade que pour Marie-Antoinette, finalement le meilleur de cette époque


La femme du bûcheron, toute ma vision du modèle féminin y est résumée


Les oiseaux bleus


La femme aux seins jaunes


 La toilette (étude)


La toilette

 Où sont tous mes amants ?


Retournez-la!

Celles qui rêvent et ceux qui s'en vont
Je ne me souviens pas de ce que j'en ai fait ; une de mes camarades d'atelier me l'avait demandé, lui ai-je donné ?


Blanche colombe et vilain monsieur
A l'occasion d'une expo éphémère une étudiante des Beaux-Arts est venue m'agresser en disant quelque chose du genre " c'est bien peint, mais vous êtes contaminé par l'esthétique homosexuelle". Non! je ne faisais que simuler une scène de bordel, purement hétérophobe...


Hôtel particulier, 2 des trois panneaux restant. Un jour un jeune couple hétéro est venu me supplier de leur vendre le premier. Comme je n'en avais pas grand chose à faire et que c'était un exercice je l'ai vendu, et donné un vrai bon tableau avec, la nature vive à la bougie. Maintenant trente ans plus tard j'aimerais croire qu'ils l'ait gardé, et leur offrir le pendant si je le retrouve.
Et puis un jour aussi s'est pointé ce petit étudiant américain qui m'a montré en quelques photos ce que devrait être la peinture, et peut-être j'ai arrêté parce qu'il était meilleur que moi.



Figure antique

 Au temps de poupée Pat



L'annonce faite à Sophia (représentation gnostique)



 Les filles de l'air


 Vieillir


La blessure

Vue arrière


Dans le giron de la déesse
Peut-être le seul tableau de modèle féminin que je serai encore susceptible d'accrocher à un de mes murs; 20 F


Dormeuses et pleureuses


Aucun commentaire: