mercredi, juin 20, 2012

Torse et prix de Rome: 1817-1849

En 1817 le concours du Torse est remporté par Gabriel Christophe Guérin

 
et Calixte Serrur
 
Les reproductions de ces oeuvres abimées n'existent hélas qu'en noir et blanc, pour deux peintres assez mal connus. Ni l'in ni l'autre ne furent prix de Rome.
G. Christophe Guérin, fils et petit fils de sculpteur (sans rapport avec Narcisse, frère du portraitiste Jean-Baptiste dit Paulin et neveu du miniaturiste Urbain) nous est surtout familier par le magnifique autoportrait en captif qu'il peignit dès 1810



tandis que le nom de Serrur reste attache à son Ajax


Réalisa-t-il des versions achevés de ses peintures du concours d'esquisse?
Nisus voulant sauver Euryale
 Oreste et Pylade voulant immoler Hélène

1818: Jules Delaroche, frère de Paul

1822: Auguste Hyacinthe Debay

1823 Pierre-Asthasie-Théodore Sentiès


1826 Emile Signol (plus connu pour le -mauvais- portrait de Berlioz jeune qui orna les billets de 10 francs)


1830 Henri-Frédéric Schopin



décennie qui vit se succéder, entre autres, pour le Prix de Rome
1818: Nicolas Auguste Hesse Philémon et Baucis reçoivent Jupiter et Mercure
 1819: François Dubois Thémistocle se réfugie chez Admète, Roi des Molosses
 1820: Aimable-Paul Coutan Achille demande à Nestor le prix de la sagesse aux jeux Olympiques
 1823 Égisthe, croyant retrouver le corps d'Oreste mort, découvre celui de Clytemnestre
  d'Auguste Hyacinthe Debay

 qui partagea le prix avec Bouchot
 

1824 Charles-philippe Larivière Mort d'Alcibiade
 1825 Sébastien Louis Norblin de la Gourdaine Antigone donnant la sépulture à Polynice
 
A qui l’on doit aussi Ugolin et ses enfants

Cyparisse et la biche

Destruction d’Herculanum
 


1826 Eloi-Firmin Féron Pythias, Damou et Denis le tyran

 
Le dessin de Féron pour l’Antigone de l’année précédente



1831 Henri-Frédéric Schopin Ulysse poursuivi par le Xanthe


Mais surtout en 1821 Joseph-Désiré Court qui tombe sur le beau sujet de Samson et Dallila

L'esquisse

Joseph-Désiré Court, dont voici un un nu académique
avait sans doute déjà participé au concours comme le prouve cet Achille aux jeux
 
On doit à Court cette mort d’Hippolyte
 et cette scène de déluge conservée à Lyon
 François Bouchot, académies

 Debay Académies

Debay, Assassinat de Lucrèce



En 1822, il n'y eut pas de premier prix de Rome sur le sujet d'Oreste et Pylade infiltrés par les bergers, Debay et Bouchot obtinrent un second prix, Norblin le troisième. C'est peut-être parce qu'il purent échapper au dépôt légal lié à la victoire qu'on retrouve divers tableaux sur ce sujet dans les musées:
Celui de Bouchot
 Jean Joseph Dassy
 ou Antoine Julien Potier
Il n'y eut pas non plus de lauréat en 1828. Le sujet, Ulysse et Neptolème viennent chercher Philoctète dans l'île de Lemnos est représenté dans une toile d'Eugène Roger
qui gagna en 1833 avec Moïse et le serpent d'airain

alors que le second prix 1828 échut à Paul Jourdy, auteur malheureux d'un Méléagre en 1830
qui ne gagna qu'en 1834 avec un médiocre Homère
Le même Jourdy donna plus tard cet étrange Prométhée enchaîné

Trente ans après Ingres, en 1832 le prix de Rome couronna à nouveau un peintre dont la célébrité devait devenir mondiale, Hippolyte Flandrin.Le tableau emblématique de Flandrin reste le Jeune homme assis au bord de la mer si connu et parodié qu'on se gardera de le reproduire, lui préférant son étude:


Le problème des académies masculines de Flandrin est qu'il choisit essentiellement des modèles jeunes et androgynes
étude pour Les bergers de Virgile
 Le samaritain:
Ce sont essentiellement des garçons et non des hommes:



Comme l'est au contraire son Euripide écrivant ses tragédies

Flandrin avait gagné le concourt d'esquisse en 1830 avec un Cypsélus sauvé


Le Prix de Rome 1832 porte sur le sujet Thésée reconnu par son père:
Esquisse de flandrin
 version finale rhabillée
 Le deuxième prix va au tableau beaucoup plus traditionnel d'Antoine Gibert


 deuxième place partagée avec Hippolyte Dominique Holfeld dont on ne connait que l'esquisse préparatoire
 Paul Jourdy sera admis à passer la deuxième épreuve
 de même qu'Eugène Roger
Ces dessins (et les différences entre le tableau gagnant et celui de Gibert) montrent que la mode a encore une fois changé, on peint plus clair, Flandrin promeut un style déjà proche de l'art nouveau avec un dessin sans passage, plus géométrique, dont descendent Hébert en 1839 ( et dans une moindre mesure Jourdy lui-même), mais encore dix ans plus tard
en 1841 Auguste Lebouy, La robe de Joseph présentée à Jacob,
en 1842 Victor Biennoury, Samuel sacrant David
Biennoury, Concours d'esquisse 1842, Argus et mercure
Barrias Antoine remettant les lauriers à César (esquisse 1841)


1844 Félix-Joseph Barrias, Cincinnatus recevant les députés du sénat
déjà en 1842


Barrias Les exilés de Tibère


Tandis que dans les années 1840, les sujets religieux et biblique envahissent le concours au détriment de l'argument mythologique,  la demi-figure suit une évolution plus lente, mais tend à se débarrasser de la couverture rouge et des fonds brun-noir du clair obscur:

1831 Eugène Roger
 
 à égalité avec Hippolyte Holfeld, désormais célèbre sur internet pour ce seul tableau

1832, Eugène Roger encore
1833 Hugues Fourau

 
Hugues Fourau demande sans doute encore à être redécouvert
Esquisse (1828) pour Latone repoussée par les bergers 

 
L’exposition « Crime et châtiments » lui a apporté un regain de notoriété inattendu à cause de la Tête de Fieschi décapité.

 
Au lendemain de l’exécution de Fieschi (pour tentative de régicide contre Louis-Philippe) plusieurs peintres furent invités à Bicêtre pour réaliser des études de cette tête, conformément à la vogue des théories phrénologiques qui prétendaient avec Gall déterminer dans la physionomie et les bosses du crâne les dispositions à la criminalité. En plus d’un G. Lepaully demeuré inconnu, 


 
Jacques Brascassat, second prix de Rome de paysage historique fut également convoqué. Il livre un tableau bien différent avec, selon sa manière à l’arrière plan un paysage de guillotine :

 

 
Brascassat était surtout connu surtout comme peintre animalier, particulièrement pour ses portraits de vaches. A son on second prix de Rome sur le  thème la chasse de Méléagre, on préfère son Coriolan:

 
Peintre aussi d’une certaine actualité, il rendra compte du passage de la girafe de Louis-Philippe à Auvray :


1834 Jean-Baptiste Auguste Leloir

(à ne pas confondre avec son fils Alexandre-Louis, auquel il survivra une vingtaine d’années). Jean-Baptise Auguste Leloir Esquisse pour La mort d’Octavius

Auguste Leloir fera preuve d’un éclectisme certain, à la fois précurseur du style pompier
Horace chez Tibur
 
Et avide de sujets exotiques
Indiens et trappeurs



1835 Antoine Gibert

ce qui nous renseigne incidemment sur la date de ce tableau d’André Guillaume Brossard (1808-1890) détenu par le musée de La Rochelle (sa ville natale)

 

Brossard  gagnera en 1836

 
Aux côtés de  Jean-Baptiste Guignet

 
 
Guignet, 1835 Alcibiade défendu par Socrate

Guignet, 1834  Simonide défendu par les dieux

 

 Deux fois deuxième prix, Guignet n’emportera jamais le prix de Rome se plaçant derrière Dominique-Louis Ferréol Papety en 1836 (Le frappement du rocher)

Puis derrière Jean-Murat qui avait obtenu sept ans auparavant un prix du Torse à égalité avec Schopin



1838 Isidore Pils
prix de Rome 1838 avec Saint-Pierre guérissant les lépreux
orientaliste



et amateur de soldats



Sur Ernest Hébert, Prix de Rome 1839 avec La coupe de Joseph trouvée dans le sac de Benjamin, on verra ici

1839  Pierre Nicolas Brisset

 

1840 Jules-Ambroise Naudin

1841 Abel-françois Lucas

1842 Victor Biennoury


1843 Charles-François Jalabert, curieusement semblable au Jupiter d'Ingres bien connu 



1844 François-léon Bénouville

 rival de Cabanel, tous deux échouant avec Cincinatus
Bénouville
 Cabanel
et qu'il devança (curieusement) en 1845 pour Jésus dans le prétoire
Bénouville

 Cabanel
Bénouville tomba dans un style figé que réprésente bien sa Colère d'Achille:
Bénouville l'ombre d'Achille apparaissant aux grecs
 Bénouville études




1845 Jules Eugène Lenepveu

  
 déjà vainqueur en 1844 du concours de la figure peinte
Lenepveu apporta au prix de Rome une violence qu'il n'avait pas connue depuis longtemps avec La mort de Vitellius
 
 occasion de s'intéresser à deux concurrents qui participèrent cette année-là au prix sans jamais rien obtenir:
Alexandre-Marie Roché
 
Charles-Gustave Housez

 connu pour un Assassinat d'Henri IV, mais qui vingt ans plus tard peignit ce tableau unique du Géant


1846  Charles Joshua Chaplin

année où  Gustave Lucien Marquerie emporte le prix de la figure peinte
Il emportera le prix de la demi-figure en 1851

1847  Charles Alexandre Crauk


le prix de la figure peinte est décerné à Charles-Camille Chazal qui n'obtiendra pas le prix de Rome quoiqu'il y fut trois fois finaliste


1848 Victor Casimir Zier


Zier n'obtiendra jamais mieux qu'un prix au Concours d'esquisse pour Mort d'Alexandre de Phères

Zier Prix de la figure peinte 1846

En 1849, Gustave Rodolphe Clarence Boulanger, élève de Paul Delaroche emporte le prix de Rome avec Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée

 esquisse
Mort de Cyrus, esquisse (1844)

Gustave Boulaner fera carrière dans l'orientalisme, laissant aussi de nombreux tableaux dans des décors pompéïens:
Le concert de flûte dans l"atrium de la maison pompéienne du Prince Napoléon (1860)

 Le célèbre Marché aux esclaves

Détail de l'Hercule d'Hercule et Omphale (1861)


Appelé à travailler sur les panneaux décoratifs du Foyer de la Danse de l'Opéra de Paris (salle derrière la scène interdite au public) il y peindra
Danse bachique (détail du dessin préparatoire)
 
Danse amoureuse et Danse martiale





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