Vincenzo Galdi reste un mystère: jusqu'à récemment encore les dictionnaires, s'ils le connaissaient, n'étaient pas d'accord sur sa date de naissance (1871, semble-t-il); on l'avait fait mourir au moins par deux fois, en 1931, par confusion avec la disparition de Plüshow qui fut au moins son initiateur dans le domaine de la photographie et avec qui une bonne partie de son oeuvre est confondue, pour des questions de "tampons" d'origine, l'atelier de Galdi étant situé dans la même rue quand il cessa de gérer celui de son maître. Puis on l'a déclaré disparu dans le bombardement de Rome en 1943. En fait, il apparaît qu'il aurait vécu jusqu'en 1961, dirigeant jusqu'à l'âge canonique de 90 ans, une galerie d'art Via del Babuino à Rome (qu'exposait-il?), qu'il lèguera à ses deux fils.
Plüshow Portraits de Galdi
Quand Galdi s'empare de l'appareil à son tour, il montre une prédilection pour les nus féminins ou les scènes mixtes. Contrairement à l'habitude, reproduisons quelques une de ses photos, d'un goût et d'une distinction rares, étrangement chastes par rapport à son travail contemporain sur le nu masculin. On a cru pouvoir déduire de ces clichés que Galdi était majoritairement hétérosexuel. Erreur de jeunesse, peut-être...
Attribué à Galdi ou Plüshow
En même temps qu'il développe visiblement une affaire commerciale, Galdi cultive un goût certain de la provocation. Il est à la fois le plus "antique" du trio sicilien, et le plus moderne dans ses mises en scène.
Gloeden.? Plüshow?
Galdi est également célèbre pour ses photos de Carlo, l'amant de Robert Hawthorne Kitson (aquarelliste et mécène, héritier des chemins de fer anglais)
ses derniers clichés sont marqué par la présence récurrente d' "Il serpente"
Galdi Il Serpente et le jumeau
car, autre mystère révélé par ce titre, il semble que Galdi ait eu un frère, qui apparaît dans ces clichés de Plüshow, Eduardo à gauche, Vincenzo à droite
Il serpente
Parmi les photographes du début du 20è siècle, Galdi est le seul à donner très tôt des représentations explicites de rapports sexuels, sans renoncer à une vision artistique qui fonde la modernité d'une démarche qui éblouit les collectionneurs et inspira sans doute les photographes anonymes des maisons de passe, français notamment.
Ce rare cliché donne l'exemple quasiment unique d'une pratique qui ne connaîtra son apogée photographique que 80 ans plus tard:
anonyme
En 1907, à la suite du scandale Plüshow qui le conduit quelques temps en prison, Galdi paraît avoir renoncé définitivement à prendre des photographies. Ce n'est pas le moins étonnant qu'il n'ait plus cédé à cette manie pendant les 55 ans qui lui restaient à vivre, étant donné l'extraordinaire talent dont il avait preuve durant une dizaine d'années.
A Taormina à la même époque travaille aussi Arthur Schultz, dont le travail avec des modèles plus adultes, n'a sans doute pas été suffisamment exploré:
Certains clichés de personnages seuls paraissent aussi entretenir un sous-entendu érotique:
inconscient d'abord lorsqu'il s'agit d'études d'anatomie ou "pour les artistes"
Londe?
Durieu?
Marconi?
Henri Oltramare
plus curieux quand il paraît s'agir d'amateurs
Dans le style du studio Arax
en duo ou en groupe
On visitera avec profit ce blog
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