lundi, mars 04, 2019

Platt Lynes PaJaMa Tooker Perlin


Platt Lynes photographié par PaJaMa


Par Lincoln Kirstein devenu son beau-frère, Cadmus (Fidelma Cadmus était la soeur de Kirstein) rencontre Platt-Lynes en 1937. 


 Platt Lynes Cadmus 1937

 Platt Lynes Cadmus 1939

Cadmus, Jared French et Margaret Hoenig créent le collectif photographique PaJaMa destiné à l'exploration de toutes sortes de techniques. On constate en regardant la Collection des planches PaJaMa du Smithonian Institute  
qu'ils photographient les moindres faits du quotidien de leurs "vacances" à Fire Island, leurs amis, les modèles favoris qu'ils s'échangent.

 
PaJaMa French et Cadmus

Margaret French et Paul Cadmus

Margaret French La lune en plein jour



PaJaMa Platt Lynes à gauche


 Platt Lynes de dos

PaJaMa Jose Martinez

PJM Tooker French Wheeler

PJM Monroe Wheeler


Monroe Wheeler, Tooker

 Pete Martinez Paul Cadmus Pjm

PJM Joe Martinez on beach







Certaines photos sont des études pour les tableaux de French, Cadmus, ou Margaret


 Cadmus Baigneurs et plongeurs

 Jared French Standing ans leaping

 Jared French

Jared French Evasion

Jared French La corde



 Wescott-Platt-Lynes-Wheeler par Jared French


Jared French Miroir


 Jared French Murder

French Elemental Play

Ce tableau de French sert de modèle au canevas réalisé par Platt Lynes, qui y ajoute quelque chose
Platt Lynes a cédé à plusieurs reprises à la mode des travaux d'aiguille, comme en témoignent ces deux coussins de sa main, fragment d'un couvre lit dont la partie médiane a été perdue. Les motifs auraient été dessinés par Perlin, le second d'après un dessin de Tchelitchew paru dans le zodiaque de Glenway Wescott : Calendrier de Saints pour Non-Croyants gémeaux (gémeaux)





 French Cadmus chez le dentiste

 

Paul Cadmus Portrait de Platt-Lynes

Cadmus et Lynes devant le portrait

Platt Lynes livre de nombreux clichés de studio de Jared French et de Cadmus

Platt Lynes Cadmus à Fire Island 1943
Platt-Lynes Portrait de Cadmus 


Cadmus 1940



 Monroe Wheeler et Cadmus

 Cadmus et Jared French

 




 Paul Cadmus dessinant Ralph McWilliams 1953

Platt Lynes Ralph Mc Williams 1952


Platt Lynes Ralph Mc Williams (portant l'anneau de Lynes)

Platt lynes Mc Williams

 
 French Cadmus

 Cadmus Jared French



PaJaMa Jared French

provincetown 1947, french by pjm (Cadmus)
 
PJM (Cadmus?) Jared Frech Nantucket


PaJaMa Cadmus et French


Cadmus French at window


French par Lynes

Patt Lynes Jared French







Jared French

Jared french ladder

Platt Lynes Abstraction (French Cadmus et?..)
 
 Cadmus 1931 Jerry (portrait de Jared French) Ulysse de Joyce est à l'époque interdit aux USA pour "obscénité"


 
 Jared French portrait de Tennessee Williams

 
Jared French Tennessee Williams

Platt Lynes Tennessee Williams 1944

 Platt Lynes Tennessee Williams (en bas) et Donald Windham

 PaJaMa Donald Windham et Fred Melton

French et Cadmus forment un trio amoureux avec Georges Tooker, nouvelle figure du courant désignés sous l'appellation "réalistes magiques" qu'ils récusent. L'influence des uns sur les autres est très nette, non seulement à travers les thèmes, mais aussi par la technique de tempera qu'ils partagent.

 
PaJaMa Cadmus et Tooker

Tooker par Cadmus

Platt-Lynes portrait de George Tooker


Platt Lynes Tooker


 
  avec French et Cadmus dans le miroir

les trois artistes dans leurs ateliers en enfilade

 Platt Lynes Cadmus French Tooker


 Tooker Plage

 Platt Lynes William Christopher, le grand amour de Tooker

D'autres talents se mêlent au deux trios, dont Bernard Perlin, rencontré par Glenway Wescott dans l'atelier new-yorkais de Cadmus.


Platt Lynes Perlin 1940

Bernard Perlin Salle d'opération (1944)


(Lynes) Bernard Perlin à Stone Blossom la résidence estivale de Wheeler


Cadmus Conversational pieces (Wheeler, Wescott et Platt Lynes à Stone Blossom

Bernard Perlin, Wheeler et G. Wescott dans leur intérieur à Stone Blossom (vers1947)

Selon Ralph Pomeroy (poète et modèle occasionnel) "c'était une sorte de maison du 18è siècle, remplie d'art, de musique, de littérature, de sculpture et de merveilleuses conversations". On voit au-dessus de la cheminée trois portrait réalisés par Perlin de Lloyd Wescott (le frère cadet de Glenway), S. Maugham et E.M. Forster. Glenway Wescott vivait en permanence sur place, alors que Wheeler faisait de fréquents aller-retour à New York pour assumer son emploi de directeur artistique des expositions du MOMA.

La "ferme" de Stone Blossom était une dépendance du domaine de Mulhocaway (Hampton, New Jersey), géré (à perte malgré des avancées scientifiques dans le domaine de de la procréation animale assistée) par Lloyd et financé par sa femme Barbara.

 Cadmus Lloyd et Barbara Wescott à Mulhocaway


Platt Lynes Barbara et Lloyd à Mulhocaway

Les Wescott et les Harrison

La vie de Glenway Wescott aurait sans doute été très différente sans sa belle-sœur, Barbara Harrison, riche héritière d'une entreprise de chemins de fer, et mécène de tous les artistes de leur cercle auprès de qui le couple Wheeler-Wescott vécut l'essentiel de son existence. Barbara Harrison-Wescott restera la confidente de Platt Lynes jusqu'à ses derniers jours. C'est avec un appareil qui lui avait appartenu et qu'elle délaissait que George Lynes prit en France ses premières photos.

Lynes portrait de Barbara Harrison "endormie" 

Dans les années 30, Glenway Wescott est considéré comme un romancier américain de premier plan, l'égal d'Hemingway (qui le prend pour modèle de Prentiss dans Le soleil se lève aussi) ou de F.S. Fitzgerald. Ses deux premiers romans sont publiés à Paris par la maison d'édition fondée par Barbara Harrison.

 Lynes, portrait de Glenway Wescott avant 1930

La carrière d'écrivain de Wescott s'effilocha peu à peu.  Jerry Rosco (biographe):
"En 1945, Un appartement à Athènes, roman à propos d'une famille grecque pendant l'occupation allemande fut encensé par Edmund Wilson, critique du New Yorker et relança Wescott auprès du public populaire américain. Cinq autres romans furent commencés... et abandonnés ; Wescott allait être connu pour le reste de son existence comme un fêtard invétéré, un conteur prolixe (...) regardé comme une célébrité mineure, avide de connaître d'autres célébrités, et plus comme un auteur sérieux ni important. 

 
Cadmus portrait de Glenway Wescott

Son manque de succès persistant a certainement miné son amour-propre, et représenté une grande contrariété pour son compagnon, Monroe Wheeler qui aurait probablement préféré être le partenaire d'un grand écrivain que celui d'un animal social, animateur de fêtes.
Wescott entretenait des doutes sur son attrait sexuel à cause de la taille de son sexe. Quand Jared French peignit son triptyque des trois amants... Wescott ne manquait jamais de souligner la différence de taille entre lui et les deux autres".
C'est sans doute la raison pour laquelle il n'existe quasiment aucun portrait frontal nu de lui.

Platt Lynes Glenway Wescott

Jerry Rosco : "Quand Glenway Wescott et Monroe Wheeler prirent un appartement avec Georges Lynes, Monroe et George partageaient un lit à deux places et Glenway dormait seul. Toutefois dans la dernière moitié des années 30 Wescott paraît avoir développé pour Lynes une passion qui selon les proches aurait été consommée, mais de la façon la plus nonchalante possible en ce qui concernait George (Glenway était fier de ses aptitudes à la fellation et sa romance avec George n'aurait pas été au-delà de ce service occasionnel). Monroe et George regardaient cette infatuation comme une aberration temporaire de la part de Glenway.
 Platt Lynes Portrait de Lloyd Wescott
On sait aussi que Lloyd, avant son mariage avec Barbara Harrison, partagea un appartement avec George Lynes à New York, et qu'à l'évidence il eut une brève liaison avec le photographe (...) Les familiers qui visitèrent Lloyd et Barbara dans leur maison de campagne du New Jersey quand George Lynes s'y trouvait racontent que Lloyd et George faisaient volontiers la démonstration de leur affection passée l'un pour l'autre."
Platt Lynes Barbara et Lloyd Wescott

On connaît moins les relations que Lynes entretint avec le demi-frère de Barbara, Francis Burton Harrison Jr, surnommé Kiko.

Platt-Lynes Kiko Harrison

 PJM

Francis Burton "Kiko" Harrisson

Kiko, probablement l'assistant occasionnel de Lynes lui fournit un de ses meilleurs portraits :

C'est encore lui qui est le modèle du portrait dans la bibliothèque :

On retrouve au fond la photo de danse devant laquelle Lynes posa un autoportrait durant une de ses expositions à la galerie Pierre Matisse :

Kiko Harrison épousa Dora Maxwell, la gestionnaire du studio de Lynes. Elle le suivit en 1944 à Los Alamos où il occupa un emploi de chercheur dans le domaine du nucléaire.


Cartes de vœux de Bernard Perlin : Kirstein Lynes Wheeler et Wescott en figures mythologiques

 
PaJaMa Perlin et Wilbur Pippin

 
Platt Lynes Wilbur Pippin

PJM Jensen Yow


Platt Lynes (Alexander) Jensen Yow



Jensen Yow 1948

 PJM Sandy Campbell


Bob Wallace pjm 1947

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