Platt Lynes Tichenor
James Ogle Platt Lynes dans son studio
Lynes qui a 33 ans tombe rapidement amoureux de ce jeune homme de vingt ans. selon l'entourage du photographe, l'engouement de Lynes n'est pas payé de retour. Bernard Perlin commente : " Je suppose qu'il existait une certaine intimité, mais Tich était très difficile à cerner... Il ne cessait de s'enticher de Ginger Rogers ou d'autres, en un mot il jouait de GPL comme d'un yo-yo, ne cessant de le tracasser pour le laisser pantelant."
Platt-Lynes Tichenor
A l'entrée en guerre des États-Unis, Tichenor voulut absolument s'engager, quoiqu'une maladie de jeunesse l'ayant rendu sourd d'une oreille le rendît impropre au service. Il rejoignit alors un service civil d'ambulances. Avant son départ Platt Lynes le photographia plusieurs fois la tête bandée (comme avec Dora Maxwell, la gestionnaire du studio déguisée en infirmière).
Le bateau sur lequel il embarqua fut torpillé. Tichenor, au nombre des rescapés, finit par gagner l'Afrique du Nord. Il fut tué dans une embuscade du convoi d'ambulance qu'il conduisait vers El Alamein. Un camarade de retour de patrouille le retrouva frappé d'une balle en pleine tête.
Platt Lynes George Tichenor dans l'uniforme neuf qu'il avait dû payer de ses propres deniers
En 1943, Platt Lynes demande à Marsden Hartley (peintre photographe, poète) avec qui il partage un atelier de poser une suite de portraits énigmatiques.
Hartley, le "peintre du Maine" avait également perdu un amant lors de la première guerre mondiale (un sous-officier allemand). Pour l'évocation de leur deuil, Lynes place au loin comme dans un rêve une figure floue, le frère de George Tichenor, Jonathan.
Marsden Hartley lui-même meurt quelques semaines après avoir posé ces photos.
L'apparition
des frères Tichenor dans le cercle de Wheeler est peut-être à l'origine
de la rupture amoureuse du trio Wescott-Wheeler-Lynes :
Cadmus Le survivant (Jonathan Tichenor)
Cadmus : "Ce fut le point de rupture. Jonathan le frère détermina la rupture du trio. Je me souviens de la première apparition de Jonathan. J'étais dans le jardin à Stone-Blossom et Jonathan et son frère aîné vinrent en visite. Nous étions sur le gazon et la voiture était au loin de l'autre côté de la maison. Quand Jonathan descendit de voiture Glenway [Wescott] dit : " Je l'ai vu le premier!" Nous avons ri. Mais ça ne fonctionna pas comme ça. Son frère était déjà l'employé et le modèle de George. Ils étaient magnifiques. Jonathan était plus mystérieux et secret. Je ne l'ai jamais vraiment compris."
En février 1943 Lynes quitte Stone Blossom (la résidence de Wheeler) et s'enferme dans son atelier du 540 Madison Avenue. Le 24 il écrit à Wheeler une longue lettre : "C'est infernal apce que je n'ai jamais aimé personne autant que toi et je n'aimerais plus jamais personne autant que je t'aime encore". Six mois après la relation s'apaise, au moment où Jonathan (qui boit beaucoup) rencontre le peintre Bridget Bate et l'épouse.
Platt Lynes Bridget Bate Tichenor
Wescott pense que ce nouveau traumatisme a précipité la mort de Lynes: "Tout le monde plaignait George. George était si beau... et ce garçon l'a détruit... Pauvre George. Je savais qu'il était condamné. Cette détermination à détruire l'un des frères parce qu'il n'avait pu avoir l'autre. Et le retour de bâton pour les gens qui pratiquent ce genre de choses..."
Jonathan Tichenor
Bill Miller-Bill Harris
"Il suffisait que Bill mette les pieds dans une galerie pour que femmes et hommes s'évanouissent à son apparition" se souviendra Ralph Pomeroy.
Bill Harris 1945
Ralph Mc Williams
Embrace
Richard Kroemer
Platt Lynes Un lit pour trois
Carlos Mc Clendon
Carlos Mc Clendon 1947
Joe Santoro
French Joe SantoroBernardo Rostad
Mark Pagano
Selon Jerry Rosco, Marc Pagano était devenu le petit ami régulier de Glenway Wescott : "Pagano exécutait de petits travaux pour Lloyd à la ferme. Un jour Elizabeth [l'une des sœurs de Wescott récemment divorcée] et lui prenait un bain de soleil quand Marc se sentit subitement attiré - en partie, dit-il plus tard parce que la double mastectomie qu'elle avait subie plusieurs années plus tôt lui avait donné une silhouette masculine- . La romance qui dura cinq ou six mois mit Glenway hors de lui."
Nu aux chandelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire