samedi, juillet 21, 2012

Jamin, Cormon, le nu préhistorique


On ne connait plus Paul Joseph Jamin (1853-1903) que pour un seul tableau Le Brenn (Brennus) contemplant sa part du butin.


L'épisode du sac de Rome en 390 a inspiré plusieurs tableaux à Jamin
 


 

Tentation, gravure


Un seul tableau de Jamin fait référence à l'histoire contemporaine; c'est La mort du prince impérial. Le prince Louis Bonaparte, fils de Napoléon III, cherchait, dans son exil à prouver sa valeur militaire. En 1879, la reine Victoria lui permit d'aller tancer les zoulous. La courroie de la selle de son cheval (elle avait appartenu à son père et était usée) craqua et il se trouva désarçonné au milieu d'un groupe de zoulous qui mirent fin à tout espoir de restauration impériale.
Le tableau, avec au fond le cheval en fuite, est aussi drôle que l'événement est ridicule.


Jamin avait été élève aux Beaux-Arts comme le montre ce dessin primé

 

La spécificité de Jamin est d'avoir été l'un des premiers à faire de la préhistoire le sujet pratiquement exclusif de son œuvre.
Cité lacustre

Tout le sel des tableaux de Jamin est dû à l'opposition de ces hommes sauvages et de femmes typiquement 1900 dans leur expression. Involontaire ou non, l'humour qui se dégage de ses tableaux devrait lui assurer
tôt ou tard un regain de succès.

Le rapt
 

La mauvaise rencontre
 

Le retour de la chasse

Fuite devant le Mammouth
L'attaque de l'aigle

Un drame dans la préhistoire

Un peintre préhistorique


Fernand Cormon (1845-1924)

C'est dans un esprit plus réaliste et plus conforme aux recherches scientifiques que Fernand Anne Piestre dit Cormon aborde le même sujet dans la deuxième partie de sa carrière. Elève de Cabanel et de Fromentin, Cormon s'est fait connaître par des tableaux orientalistes, dont certains relativement saignants.

La favorite répudiée

 Etude pour un couple dansant
 Etude pour Samson

En 1880, Cormon expose (La tribu de) Caïn fuyant devant Jéhovah, immense tableau qu'on crut longtemps perdu avant qu'il réapparaisse dans les réserves du palais de Tokyo. Supposément inspiré par Hugo, ce tableau profane déplace la scène biblique dans la préhistoire:
Première pensée 1878

 



Les premiers essais préhistoriques de Cormon se rapprochaient plus qu'il n'y parait de Jamin:
Chasse à l'ours du château de Saint Germain en Laye


Après Caïn, la commande de plusieurs panneaux pour le Muséum d'histoire naturelle lui permettent d'approfondir sa vision des premiers temps de l'humanité. Etudes de physique préhistoriques



Fermiers à l'âge de bronze
Le bronze et l'acier

 Lancier gaulois à cheval
 La chasse

La pêche, étude
 

 La pêche, version du Petit Palais



Cormon, fondant son propre atelier boulevard de Clichy, aura pour élèves, pour ne citer que quelques uns des plus célèbres

 Louis Anquetin

 

Henri Matisse



 Toulouse-Lautrec

 

L'atelier Cormon vers 1885

Aucun commentaire: