Blick in Griechenlands Blüte -Vue de la Grèce florissante- est le titre d'un tableau de Karl Friedrich Schinkel, le dernier de ses tableaux de chevalet, commencé à Berlin en 1824, fini l'année suivante à Rome. Au regard du titre comme du sujet, il est temps d'en parler.
Remarquable par ses dimensions (94 x 235), détruit en 1945, il n'en reste que la copie faite par
August Wilhelm Julius Ahlborn en 1836.
Ce qui le rend remarquable, en dehors de la perfection des paysages et d'une composition pour le moins étrange, c'est l'abondance de tableaux dans le tableaux, et l'un des premiers exemples d'exaltation des hommes au travail, comme dans différentes poses de repos.
Visitons-le plus en détail en gardant à l'esprit qu'il s'agit de la construction du temple de la sagesse:
Shinkel est aujourd'hui surtout connu pour ses décors de la Flûte Enchantée de 1816 qui restent un modèle du décor de théâtre classique.
On se souvient de lui comme architecte, représentant du pré-romantisme, plus édificateur de bâtiments que peintre de ruines à la Hubert Robert, à la recherche d'une Grèce idéale et fantasmée, rarement peuplée de bergers à la Poussin, trait d'union, précurseur de l'exotisme et du décorum des pompiers dans un âge encore classique.
1823- paysage de Grèce idéal avec bergers au repos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire