Pierre Subleyras (1699-1749)
est aujourd'hui réputé comme l'auteur d'un seul tableau: Charon passant les ombresà l'évidence un chef d'oeuvre, par sa simplicité, tableau sans visage, académie sans autre corps que la présence fantômatique des morts, par la subtilité et le réalisme de la coloration, fesses rouges et pied levé sali par la poussière de la barge...
C'est un peu l'arbre qui cache la forêt, car, en dépit du peu de temps qu'il vécut, Subleyras s'avère l'un des plus grands peintres du 18è siècle tant en France qu'en Italie, puisqu'il s'installa définitivement à Rome après le séjour consécutif au prix, recevant des commandes des ordres religieux et du pape Benoît XIV dont il fit trois fois le portrait.
Le serpent d'airain, prix de Rome 1727
Autoportrait de Subleyras en 1746
De nombreuses académies masculines jalonnent l'oeuvre de Subleyras,
le plus souvent des études pour des tableaux de plus grande ampleur, parfois réalisés avec l'aide de ses élèves. Il arrive qu'on soit étonné de retrouver chez Subleyras les originaux d'oeuvres qui nous sont plus connues aujourd'hui par les copies d'artistes demeurés plus célèbres.
C'est le cas de l'Hector traîné à travers Troie, probablement dérivé de ce dessin
et d'une grande subtilité de couleur et de lumière bleutée par rapport à ce qu'en fera le siècle suivant
On discute encore la paternité d'Hercule délivrant Prométhée
alors que la toile apparaît en bonne place dans l'Atelier de l'Artiste entre ses tableaux les plus célèbres; on peut noter la présence dans cette même toile d'une peinture inspirée des lutteur Médicis
On note encore la présence dans le même tableau d'un modello du Miracle de Saint-Benoît :
et, à gauche d'un morceau de la crucifixion de Pierre
études de bourreaux pour ce même tableau
étude d'ensemble
Même les tableaux religieux de Subleyras sont porteurs d'une charge érotique certaine:
étude
saint-Jean-Baptiste?
Le baiser de Judas
Christ aux outrages
Le Christ dévêtu par les soldats
conversion de Saint-Paul
Plus attendue dans les représentations mythologiques, cette dimension atteint parfois une violence digne de Ribeira:
Diane en Endymion (détail)
la Chute de Phaëton
étude de composition
du Martyre d'Hippolyte
Ambiguité qui culmine dans ce qui passe pour le chef d'oeuvre de Subleyras, Saint-Camille de Lelli sauvant les rescapés de l'inondation (ou de la peste)
François-Guillaume Ménageot (1744-1816)
referme le 18è siècle, élève de Deshays, Boucher et Vien, sera le dernier directeur de l'Académie de Rome jusqu'en 1792 (date ou le poste est supprimé) et se hissera jusqu'aux rangs de l'Académie en 1809. Ce n'est pas par ses multiples tableaux historiques ou religieux qu'il s'assure l'immortalité mais par ce seul dessin d'étude dit Hercule au repos :autres dessins d'étude
attribué
Thomyris faisant tremper la tête de Cyrus dans une jarre de vin, prix de Rome
L'étude arrêtant le temps, tableau de réception à l'Académie
Saint-Sébastien
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