dimanche, octobre 14, 2012

Subleyras-Ménageot

Pierre Subleyras (1699-1749)

est aujourd'hui réputé comme l'auteur d'un seul tableau: Charon passant  les ombres


à l'évidence un chef d'oeuvre, par sa simplicité, tableau sans visage, académie sans autre corps que la présence fantômatique des morts, par la subtilité et le réalisme de la coloration, fesses rouges et pied levé sali par la poussière de la barge...

C'est un peu l'arbre qui cache la forêt, car, en dépit du peu de temps qu'il vécut, Subleyras s'avère l'un des plus grands peintres du 18è siècle tant en France qu'en Italie, puisqu'il s'installa définitivement à Rome après le séjour consécutif au prix, recevant des commandes des ordres religieux et du pape Benoît XIV dont il fit trois fois le portrait.

Le serpent d'airain, prix de Rome 1727


Autoportrait de Subleyras en 1746


De nombreuses académies masculines jalonnent l'oeuvre de Subleyras, 


le plus souvent des études pour des tableaux de plus grande ampleur, parfois réalisés avec l'aide de ses élèves. Il arrive qu'on soit étonné de retrouver chez Subleyras les originaux d'oeuvres qui nous sont plus connues aujourd'hui par les copies d'artistes demeurés plus célèbres.

C'est le cas de l'Hector traîné à travers Troie, probablement dérivé de ce dessin

et d'une grande subtilité de couleur et de lumière bleutée par rapport à ce qu'en fera le siècle suivant

On discute encore la paternité d'Hercule délivrant Prométhée
alors que la toile apparaît en bonne place dans l'Atelier de l'Artiste entre ses tableaux les plus célèbres; on peut noter la présence dans cette même toile d'une peinture inspirée des lutteur Médicis

On note encore la présence dans le même tableau d'un modello du Miracle de Saint-Benoît :

et, à gauche d'un morceau de la crucifixion de Pierre

 études de bourreaux pour ce même tableau

 étude d'ensemble

Même les tableaux religieux de Subleyras sont porteurs d'une charge érotique certaine:
étude
 saint-Jean-Baptiste?
 
 Le baiser de Judas
 Christ aux outrages

Le Christ dévêtu par les soldats

conversion de Saint-Paul


Plus attendue dans les représentations mythologiques, cette dimension atteint parfois une violence digne de Ribeira:
 Diane en Endymion (détail)
 la Chute de Phaëton
 
 étude de composition
 du Martyre d'Hippolyte
 

Ambiguité qui culmine dans ce qui passe pour le chef d'oeuvre de Subleyras, Saint-Camille de Lelli sauvant les rescapés de l'inondation (ou de la peste)




François-Guillaume Ménageot (1744-1816)

referme le 18è siècle, élève de Deshays, Boucher et Vien, sera le dernier directeur de l'Académie de Rome jusqu'en 1792 (date ou le poste est supprimé) et se hissera jusqu'aux rangs de l'Académie en 1809. Ce n'est pas par ses multiples tableaux historiques ou religieux qu'il s'assure l'immortalité mais par ce seul dessin d'étude dit Hercule au repos :


autres dessins d'étude
 

attribué
 


Thomyris faisant tremper la tête de Cyrus dans une jarre de vin, prix de Rome


L'étude arrêtant le temps, tableau de réception à l'Académie

Saint-Sébastien

mercredi, octobre 10, 2012

Quelques élèves de Vien et de Girodet

Jeter un regard sur les élèves de Vien, c'est-à-dire sur les compagnons d'étude de David, nous amène à sortir de la période considérée et à replonger dans le 18è siècle, parfois loin, même si la révolution propulse subitement la France dans le 19è siècle. On tentera de se limiter au champs de l'académie masculine.

Pierre Cacault (1744-1810)

Frère cadet du diplomate, Pierre Cacault surveilla la construction du musée-école de Clisson destiné à abriter les collections réunies par son frère en Italie. Il tenta en vain de les faire acheter par l'Etat, avant que la ville de Nantes en fasse l'acquisition. De son travail de peintre la postérité a surtout retenu cette académie:



et ce dessin La fille de Dibutade dessinant le profil de son amant (origine mythologique de l'art du dessin, sujet très en vogue à la fin du 18è s)

 

 Jean-François Pierre Peyron (1744-1814)

bénéficia d'un renom précoce, l'ayant emporté sur David en 1773  au Prix de Rome, avec une Mort de Sénèque disparue. Il fut considéré comme le chef de file de la nouvelle école néo-classique jusqu'à ce qu'il se révélât incapable de présenter une toile achevée lors du concours de 1787 qui devait l'opposer à David sur le thème de la mort de Socrate. Les différentes versions qu'il en présenta par la suite n'égalent pas le dessin du projet:



Après ses obsèques David dira: "Il m'a ouvert les yeux".

Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809)


obtint aussi le prix de Rome, -l'atelier de Vien semble avoir l'exclusivité des lauréats en cette fin du 18è- mais dut faire le séjour à ses frais, l'académie s'étant tardivement rendu compte qu'il était suisse. Il rentra dans son pays en 1792 par suite des troubles révolutionnaires:
étude de guerriers
 la guerre et l'impiété écrasant le vieillard et l'enfant

Saint-Ours Les jeux olympiques (détails)




Joseph Benoît Suvée (1743-1807)


natif de Bruges (il mourra à Rome) vint en France à l'âge de 19 ans, alors qu'il avait atteint déjà une certaine célébrité dans son pays d'origine. David le poursuivit d'une haine tenace. C'est sans doute par suite de ses études recommencées que les institutions françaises conservent un grand nombre de ses dessins d'étude:









Nommé directeur de l'académie de France à Rome en remplacement de Ménageot, il ne put prendre son poste qu'en 1801, après avoir passé quelques années dans les prisons révolutionnaire: c'est là qu'il traça le portrait de son co-détenu , le poète André Chénier (guillotiné en 1795)

Suvée Milon de Cretone


 Jean-Baptiste Régnault (1754-1829)


était peut-être le plus doué des élèves de Vien.


Prix de Rome avec Alexandre et Diogène


Peintre d'histoire dans la grande tradition académique,
Socrate arrachant Alcibiade aux plaisirs sensuels



Régnault traita de nombreux sujets mythologiques;
Le jugement de Pâris
:

 Ariane et Thésée
 
Amour et Hymen buvant dans la coupe de l'Amitié
 

 Dibutade ou l'Invention de la peinture

 Son tableau de réception à l'Académie est resté célèbre: L'éducation d'Achille



 

Mais Régnault se passionna aussi pour la révolution ( son influence sur son élève Hacques Réattu est ici très nette)
Le génie de la France entre la liberté et la mort

 L'homme moral, physique et intellectuel

Regnault fut lui-même le professeur de Pierre-Narcisse Guérin, Blondel, Henriette Lorimier, Godfefroy Engelmann comme de Jean Hilaire Belloc
Belloc Mort de Gaul ami d'Ossian
ou de Jean-Louis César Lair (1781-1828), connu pour La torture de Prométhée


Regnault inspira également Court et Girodet:  Regnault Le déluge



Jacques Gamelin (1738-1803)


Une place particulière doit être réservée à ce peintre hors-norme qui n'eut jamais la renommée qu'il méritait. Issu de l'académisme le plus figé,
Alexandre et Diogène

Gamelin sembla trouver sa voix dans les scènes de bataille, antiques ou modernes:

 Bataille de Constantin


Choc de cavalerie


Il s'intéressa aussi aux sujets religieux, et quoiqu'il fût à la tête de la société des Sans-culotte de Montpellier, sauva de nombreux tableaux religieux pendant la révolution:


Mais le grand oeuvre de Gamelin est son Nouveau recueil d'ostéologie et de myologie dessiné d'après nature, auquel il travailla une vingtaine d'années, et qui fut gravé par Lavallée. L'ouvrage est le premier à se situer aux confins de la médecine et de l'art, faisant de la représentation de l'écorché un sujet à part entière. Trop artistique pour les scientifiques et trop médical pour les peintre l'ouvrage n'eut pas le succès escompté:
 Frontispice de la 2ème partie:
 

académies classiques



 écorchés













quelques autres exemples contemporains de Gamelin:
Bernard Gaillot


 Suvée


Jean-Joseph Taillasson (1745-1809)

Taillasson fut célèbre de son vivant: contrairement à la plupart de ses condisciples il échoua trois fois au prix de Rome après quoi il s'offrit à titre privé le séjour romain.






les sujets de Taillasson sont essentiellement tirés de la mythologie ou de la littérature antique
Judith

 Patrocle
 Le tombeau d'Elysée
 Héro et Léandre

 
 Ulysse et Neptoleme arrachant à Philoctete les flêches d'Hercule


Trois élèves de Girodet


Pierre-Claude François Delorme (1783-1859)

resta fidèle à l'idéal néoclassique tout au long de sa carrière. Il est l'auteur d'une version célèbre des Reproches d'Hector

On citera encore Céphale et Procris




Les limbes
 

Joseph Ferdinand Lancrenon (1794-1874)

On ne sait pas grand-chose de Lancrenon, sinon qu'il naquit à Lodz, près de la frontière suisse. Réputé pour ses études de drapé, il fut oublié par la postérité selon la prédiction de son maître Girodet.

Académies



Le musée Girodet de Montagis a fait l'acquisition de cette étude (1810?), représentant Orphée devant Pluton.

autre sujet académique traditionnel, Le songe d'Enée


Divers dessins témoignent de la participation de Lancrenon à l'épreuve finale du prix de Rome qu'il n'emportera jamais
Etude pour Ulysse massacrant les prétendants (sujet de 1812, vainqueur Pallière)
 
 Le Metropolitan possède dans ses collections une série concernant l'Enlèvement d'Hélène par Castor et Pollux (sujet de 1817, vainqueur Léon Cogniet). Le tableau définitif ne figure dans aucune collection publique:


 




Le seul tableau souvent référencé de Lancrenon reste l'enlèvement d'Oréthéia par Borée (1822)


Alexandre-Marie Colin (1798-1875)

lointainement parent de Drouais et Greuze, Colin est plus connu pour le portrait de jeune homme qui le représente, tantôt attribué à Géricault, et plus rarement à Delacroix, dont il fut un intime à partir du moment où il quitta l'atelier de Girodet pour entrer chez Guérin

Colin, L'atelier de Girodet en 1817
Sur ce dessin apparaît sans doute le visage de Dejuinne, passé à la postérité pour son hommage posthume, Girodet peignant Galathée
Dejuinne Girodet peignant Pygmalion et Galathée en présence de Sommariva


De Colin lui-même, portraitiste fameux sous l'empire, peu de tableaux retiennent l'attention, hormis quelques illustrations de Shakespeare. Comme Géricault il s'intéressera marginalement aux sujets exotiques:
Colin Guerrier noir dévoré par un lion

 Station d'un chemin de croix